LES ELEVES DE 5e A LA DECOUVERTE DE MARIE CURIE ET DES MARRAINES DE GUERRE

Cette semaine banalisée au collège offre aux élèves de nombreuses occasions de se sensibiliser au "vivre ensemble". Dans le cadre de l’enseignement moral et civique et du projet Première Guerre mondiale, les six classes de 5e du collège ont assisté hier à l’intervention de Mmes Catherine CHADEFAUD, Nicole FOUCHE et Huguette KLEIN.

Nicole FOUCHE

D’une durée totale à chaque fois de 2 heures, les trois membres de l’association REFH (Réussir l’Egalité Femmes Hommes, association créée en 2013) ont évoqué dans un premier temps "Marie et Pierre CURIE" (avec le rôle de Marie CURIE en particulier durant la Grande Guerre), puis dans un second temps "les marraines de guerre".

Catherine CHADEFAUD

Les exposés ont permis aux élèves de 5e de se familiariser avec ces deux thématiques historiques, mais également de mieux saisir toute l’importance de la valeur républicaine de l’égalité. Ces exposés étaient illustrés de diaporamas évocateurs (avec par exemple des photographies comme "poilus" en uniforme en compagnie de leur marraine de guerre, les automobiles transportant le matériel médical dénommées "les petites Curie"...).

Le logo de REFH

Parmi les élèves de 5e présents, quelques élèves inscrits au projet "Première Guerre mondiale" qui devraient produire un nouvel article sur cette intervention. Rendez-vous dans les prochains jours sur le blog consacré...