Actualité des arts

Je poste ici des critiques d’exposition, le commentaire d’une oeuvre qui m’a marqué ou toute nécrologie d’un artiste qui nous a quitté récemment.


Articles de cette rubrique

  • Disparition d’Isao Takahata

    par M. Lieby

    Isao Takahata nous a quitté le 5 avril de cette année, emporté par un cancer du poumon à l’âge de 82 ans. Fondateur du studio Ghibli avec son ami Hayao Miyazaki, il est l’un des pères du cinéma d’animation japonais. Auteur de chef d’oeuvres absolus tels que le Tombeau des lucioles, Pom Poko et La légende (...)

  • Jean Fautrier aux Arts modernes de Paris

    par M. Lieby

    Jean Fautrier est inclassable. Toute sa vie, il a évité soigneusement les influences de toutes sortes, ne participant ni au cubisme, ni à l’école de Paris, ni à l’abstraction lyrique.
    Peintre de la matière, de la trace et de la sensation, il influence durablement Paul Rebeyrolle ou encore Miquel (...)

  • Le MOMA à Paris

    par M. Lieby

    Le musée des arts modernes de New York s’invite à Paris à la fondation Vuitton. C’est l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’art du XX ème siècle à partir d’oeuvres impossibles à voir en France. Alors certes, c’est cher (16 euros plein tarif tout de même !), mais pour un amoureux de Willem de Kooning ou un (...)

  • Disparition d’Annie Goetzinger

    par M. Lieby

    Annie Goetzinger est née en 1951 et elle vient de nous quitter. C’était l’une des rares femmes à faire de la BD avec énormément de succès, sans doute l’une des premières. Ses personnages principaux sont tous des femmes, belles et fortes. Son style se caractérise par une certaine grâce, beaucoup de (...)

  • Pastels au petit palais

    par M. Lieby

    Les pastels sont extrêmement difficiles à conserver. Ce qui est tout à fait normal car ils n’ont pas été conçus pour l’être. Au départ, il servent à placer les éléments d’une composition, à indiquer les modelés et la circulation de la lumière. Bref, ils font partie de la cuisine interne et préparatoire du (...)

Partager cette page