Actualité des arts

Je poste ici des critiques d’exposition, le commentaire d’une oeuvre qui m’a marqué ou toute nécrologie d’un artiste qui nous a quitté récemment.


Articles de cette rubrique

  • Disparition de Stan Lee

    par M. Lieby

    Mardi dernier, un de mes héros est mort. Stan Lee s’est éteint à l’âge canonique de 95 ans et avec lui est parti le dernier représentant de ceux qui sont à l’origine de la BD de super-hero moderne outre atlantique. Les 4 fantastiques, les avengers, les X-men, et surtout Spiderman sont désormais (...)

  • Kim jung Gi : le Mozart du dessin

    par M. Lieby

    Vous vous demandez s’il existe un génie du dessin ? Quelqu’un qui n’a pas besoin de recherches préalables, d’esquisses au crayon, de documentation pour produire ? Quelqu’un qui a déjà tout dans la tête et qui se contente de tracer, tout simplement ? Eh bien cette personne existe. C’est Kim Jung Gi, (...)

  • Disparition d’Isao Takahata

    par M. Lieby

    Isao Takahata nous a quitté le 5 avril de cette année, emporté par un cancer du poumon à l’âge de 82 ans. Fondateur du studio Ghibli avec son ami Hayao Miyazaki, il est l’un des pères du cinéma d’animation japonais. Auteur de chef d’oeuvres absolus tels que le Tombeau des lucioles, Pom Poko et La légende (...)

  • Jean Fautrier aux Arts modernes de Paris

    par M. Lieby

    Jean Fautrier est inclassable. Toute sa vie, il a évité soigneusement les influences de toutes sortes, ne participant ni au cubisme, ni à l’école de Paris, ni à l’abstraction lyrique.
    Peintre de la matière, de la trace et de la sensation, il influence durablement Paul Rebeyrolle ou encore Miquel (...)

  • Le MOMA à Paris

    par M. Lieby

    Le musée des arts modernes de New York s’invite à Paris à la fondation Vuitton. C’est l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’art du XX ème siècle à partir d’oeuvres impossibles à voir en France. Alors certes, c’est cher (16 euros plein tarif tout de même !), mais pour un amoureux de Willem de Kooning ou un (...)

Partager cette page