• 6A et 6B sur les pas de Jean de La Fontaine

par Mme Bonnaud

Après avoir étudié quelques Fables de Jean de La Fontaine sur le thème de la ruse et de la tromperie, les élèves de 6A et de 6B ont écrit leur propre fable, avec pour consignes :
    - un texte en vers
    - deux animaux personnifiés : un trompeur et un trompé
    - le récit doit illustrer une des morales (...)

• Livrets de souvenirs d’enfance des 3B

par Mme Bonnaud

Après avoir étudié plusieurs extraits d’autobiographies célèbres (Montaigne, Rousseau, Châteaubriand, Sand, Sarraute) et lu Un secret de Philippe Grimbert, les élèves de 3B ont écrit leur propre recueil de textes autobiographiques.
    Textes émouvants ou drôles, évocation de grosses bêtises ou de grandes (...)

• Un peu de poésie !

par Mme Bonnaud

Les 6A, après avoir étudié les poèmes "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage..." de Joachim DU BELLAY (16ème siècle) et "Afrique, mon Afrique" de David DIOP (20ème siècle), ont à leur tour écrit de beaux poèmes pour évoquer un lieu cher à leur coeur.
    Voici certains poèmes chantant la beauté (...)

• Livrets autobiographiques écrits par les élèves de 3D

par Mme Bonnaud

Les élèves de 3ème D ont testé l’écriture autobiographique et ont raconté leurs petits et grands souvenirs. Certains élèves ont pris plaisir à replonger dans leur enfance, qui n’est pas encore si loin, mais qui éveille déjà de la nostalgie. Voici les premières de couvertures des livrets de Chloé, Ilana, (...)

• Livrets autobiographiques écrits en 3ème C

par Mme Bonnaud

Après avoir découvert le genre autobiographique à travers des textes allant de Montaigne à Nathalie Sarraute, les élèves de 3ème ont eu à rédiger leur livret autobiographique, en s’attachant à gagner la confiance du lecteur et en mettant en scènes leurs souvenirs d’enfance.
    Certains livrets sont d’une (...)