CHARLOTTE, FABIA ET LOIC NOUS INVITENT A ARLES AU IER SIECLE APRES J.-C.

par M. Bujaud

Les élèves de 6eE viennent de travailler sur le chapitre "Rome dans l’Antiquité". Dans le cadre de leur évaluation du vendredi 1er avril 2016, un exercice leur demandait d’imaginer la situation suivante :
"Vous êtes un habitant de la ville d’Arles au Ier siècle après J.-C (artisan, commerçant, légionnaire, édile...au choix !). Vous écrivez à l’un de vos amis qui habite Rome. Vous lui expliquez pourquoi vous êtes fier de votre ville qui n’a pas à rougir des monuments de Rome (Décrivez les monuments de votre ville et les activités que vous pouvez y pratiquer)."

Nous vous proposons quelques exemples de compositions savoureuses reproduites ci-dessous [avec l’aimable autorisation des auteurs. Quelques commentaires du correcteur apparaissent entre crochets]. Bonne lecture et encore bravo aux auteurs en herbe qui ont su allier connaissances et imagination avec beaucoup de pertinence !

Loîc CHANDON
"Salut ! Comment ça va ? Je vends toujours très bien mon poisson. Tu n’en veux pas ? Notre ville est très bien, pourtant. Comment ça, Rome est la meilleure ville du monde ? Mais pas du tout, tu te méprends !!! Même qu’hier, à l’amphithéâtre, il y a eu des combats de gladiateurs ! Même que l’Arc de triomphe (je parle de celui qui est à l’entrée de la ville, l’autre, il est trop moche), il est plus beau que le vôtre. Et même qu’aux thermes, notre eau est plus chaude que la vôtre et qu’elle est plus grande et que c’est super de se baigner dedans. Et quand je prie à la Maison Carrée [Il s’agit d’un monument à Nîmes], et bien l’Empereur il est content (enfin, pas la fois où je l’ai brûlé avec les bougies). Et même que j’ai calculé et par minute, notre aqueduc, il amène 300 litres d’eau alors que le vôtre par minute, il [n’] amène que 299 litres d’eau. Et demain, j’irai au théâtre voir quelque-chose surprise et normalement je m’amuserai. Alors, tu vois qu’Arles, c’est trop bien et que Rome, c’est pas mieux qu’Arles. Ah, il y a quelqu’un qui veut acheter mon poisson. On se revoit bientôt. Poisson frais, poisson frais, qui veut un poisson tout frais !" [Sûrement, en particulier pour un premier avril]

Charlotte DONDEYNE
"Ici, à Arles, tout va pour le mieux, je suis commerçante. Le commerce est bien ici vu qu’il y a un port et plein d’autres choses. Hier, je suis allée au théâtre avec d’autres commerçants. On a traversé les deux grandes rues [le] Decumanus et [le] Cardo. Le soir, on est allé au temple pour prier et rendre le culte impérial. Et aujourd’hui, j’ai prévu d’aller au forum avec les artisans. L’après-midi, on va aller à l’amphithéâtre pour voir une pièce qui a l’air plutôt sympa et ce soir on va aller aux thermes avec toutes les personnes [...]. J’allais oublier : avant-hier, nous sommes allés à côté de l’arc pour honorer la victoire d’un général. Je suis bien contente d’habiter à Arles car la vie est paisible et mouvementée à la fois. J’espère que tu t’amuses bien à Rome."

Fabia TOMAVO
"Cher ami, je voulais te dire que je ne regrette pas le moins du monde Rome. Arles est 1000 fois mieux. Il y a tellement de monuments. Ceux pour la religion : les temples. Ceux pour les loisirs : les thermes, les arènes, le théâtre, l’amphithéâtre...Et tant d’autres. Et enfin les [monuments aux fonctions] économiques et militaires : les aqueduces, les arcs de triomphe.
J’y vis tellement bien. Savais-tu que le Decumanus et le Cardo passaient même ici. Hier encore, j’étais allé pour voir une course de chars époustouflante. Tu sais très bien que normalement, j’étais venu juste pour essayer de devenir édile : et bien j’ai réussi. Peu de temps avant ça, j’étais à l’amphithéâtre pour un combat de gladiateurs et comme la personne qui devait choisir les sentences du perdant a annulé au dernier moment, c’est moi qui ai eu l’occasion de le faire. Mon frère a participé aux comices et a voté pour une loi. Ma femme, elle vend des petites "bricoles" sur le forum. Cela rapporte tellement [d’or] que l’on a pu s’acheter une grande maison et des esclaves.
Franchement, la vie à Arles est comme celle à Rome avec moins de monde. Ah...J’allais oublier : nous aussi on a un port peut-être moins connu que celui d’Ostie mais tout aussi efficace. Il y a une semaine, en sortant des thermes, j’ai vu plein de monde rassemblé autour d’une boutique de poissons [son propriétaire] avait tellement bien pêché qu’il y en avait trop et moi en tant qu’édile, j’ai organisé une grande fête au forum. Même César en a entendu parler."

PS : Cet article n’a pas été soutenu par le syndicat d’initiative de la commune d’Arles.