CORRECTION DU BREVET BLANC D’HG - EMC DU 15 AVRIL 2016 : PROPOSITION

par M. Bujaud

Vous trouverez ci-dessous une proposition de correction pour l’épreuve du brevet blanc sur laquelle les élèves de 3e du collège Georges Duhamel ont planché ce jour. Elle est donnée à titre indicatif.
L’équipe d’histoire-géographie du collège vous souhaite de bonnes vacances (et de bonnes révisions dans la perspective du brevet).

I. HISTOIRE
QUESTIONS
1. Par quelle expédition militaire les Etats latins d’orient sont-ils créés ? Quand a lieu cette expédition militaire ? (1 pt)
Les Etats latins d’Orient sont créés au terme de la Première croisade (pèlerinage armé entre 1096 et 1099 ayant pour objectif la libération de Jérusalem, suite à l’appel du pape URBAIN II).

2. Quand les guerres de religions prennent-elles fin et par quel événement ? (1 pt)
Les guerres de religions opposent protestants et catholiques. Elles prennent fin en 1598 avec l’édit de Nantes pris par le roi HENRI IV.

3. Par quel événement la Grande Guerre se finit-elle et quand ? (m/a) (1pt)
La Grande Guerre s’achève à la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919.

4. Définissez le terme "totalitarisme". Développez votre réponse en utilisant tous les critères qui permettent d’identifier un totalitarisme (3,5 pts)
Un régime totalitaire est une dictature (régime politique où le pouvoir est confisqué par une personne ou par un petit groupe de personnes) fondée sur l’adhésion – souvent forcée - de la population. Ces régimes appliquent des pratiques basées sur la violence afin d’éliminer les oppositions et uniformiser leur société. Ces régimes cherchent à à obtenir la soumission et l’obéissance de la société en utilisant comme moyens la propagande (action exercée sur l’opinion afin de lui faire accepter une doctrine ou certaines idées), l’encadrement de la population et la terreur.
Ce sont des Etats policiers qui contrôlent l’ensemble de la société
Un chef dispose d’une autorité incontestée et jouit d’un culte de la personnalité (admiration collective (quasi religieuse) pour une personnalité politique).
Un seul parti politique est autorisé
La démocratie (symbolisant pour les dictateurs l’égoïsme et les divisions) est rejetée

5. Expliquez ce qu’est une "conversion à l’économie de guerre" ? (1,5 pt)
Les gouvernements des pays belligérants ont l’objectif de mobiliser leur économie, les ressources et les sociétés aux besoins de la guerre. L’objectif est d’emporter la victoire. La Première Guerre mondiale est la première guerre industrielle. La Seconde Guerre mondiale est l’illustration d’une guerre totale.

TRAVAIL SUR DOCUMENT
Titre : "le rocher de Stalingrad"
1. Qui est le commanditaire de cette affiche ? (0,5 pt)
STALINE, dirigeant de l’URSS (1924 – 1953), est le commanditaire de cette affiche de propagande.

2. Quel l’événement dont parle l’affiche et quand a-t-il lieu (mois/année) ?
STALINE exige de mobiliser tous les moyens disponibles pour défendre la ville qui porte son nom sur les rives du fleuve Volga : Stalingrad. La bataille, souvent comparée à Verdun, est l’une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale, entre l’été 1942 et février 1943 (date de la capitulation des troupes allemandes).

3. Expliquez en quoi le titre montre qu’il s’agit du tournant de la guerre à l’aide de vos connaissances de cours et en décrivant l’image. (1 pt)
Les armées nazies (représentées par des canons de panzers et des soldats casqués avec la croix gammée) semblent se fracasser inéxorablement contre "le rocher de Stalingrad" [Métaphore symbolisant l’armée soviétique]. Les défenses de la ville de Stalingrad sont telles que la victoire soviétique ne semble qu’une question du temps. Les éléments naturels ("le général Hiver") joueront un rôle certain dans la destruction finale de l’armée allemande commandée par VON PAULUS.

4. En vous basant sur l’affiche et sur des connaissances précises de cours, expliquez en quoi cette affiche illustre la "guerre totale" et la "guerre d’anéantissement". (2,5 pts)
La bataille de Stalingrad est l’un des grands tournants de la guerre. Elle a engendré une mobilisation totale (utilisation de toutes les forces militaires, économiques et humaines disponibles et de la propagande pendant une bataille ou une guerre). 1,5 million de soldats allemands et soviétiques ont combattu d’août 1942 à février 1943. Hitler souhaitait s’emparer de la "ville de Staline" afin de remporter une victoire symbolique mais aussi s’ouvrir la route vers le pétrole du Caucase. Finalement, l’armée soviétique l’emporte : c’est la première grande défaite de la Wehrmacht. La bataille de Stalingrad a été d’une grande violence et est symptomatique de la guerre d’anéantissement [guerre qui a pour objectif de détruire l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires].

II GEOGRAPHIE
QUESTIONS (4,5 pts)
1. Sur la carte ci-contre, placez en noir et en minuscules, les aires urbaines de Nantes, Nice, Toulouse et Lyon. (1 pt)

2. Nommez ci-dessous les cours d’eau désignés par des lettres sur la carte (1 pt)
A : la Loire
B : la Dordogne
C : la Garonne
D : le Rhône

3. Définissez "agriculture productiviste (ou intensive)"
L’agriculture intensive recherche des rendements élevés par l’utilisation massive d’engrais et de pesticides. Objectif : augmenter les rendements.

4. Nommez deux espaces d’agriculture ou d’élevage intensif et donnez pour chacun d’entre eux un exemple de production. (2 pts)
Nous pouvons citer comme premier exemple la Bretagne (élevage procin) dans l’ouest de la France, comme second exemple la basse vallée du Rhône (fruits et légumes).

TRAVAIL SUR DOCUMENT (8,5 pts)
1. D’après vos connaissances, définissez "aire urbaine". (0,5 pt)
Une aire urbaine est un espace constitué d’un pôle urbain ("ville-centre") et d’une couronne périurbaine ("banlieue").

2. D’après le tableau, quelle est l’évolution de la population dans l’aire urbaine de Montpellier ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
L’aire urbaine de Montpellier (communes de Montpellier et de sa banlieue) a gagné plus de 100 000 habitants entre 12 ans, soit une augmentation de + 35,4%.

3. D’après le tableau, quelles sont les communes qui gagnent proportionnellement le plus d’habitants ? Comment pouvez-vous l’expliquer ? (1 pt)
D’après le tableau, ce sont les "communes périurbaines" qui ont gagné le plus d’habitants entre 1990 et 2012 (gain de plus de 60 000 habitants, c’est-à-dire une augmentation de +60%). Cette situation s’explique en raison des disponibilités foncières plus importantes (prix du m² moins élevé en périphérie que dans le centre).

4. D’après vos connaissances, par quelles constructions cet étalement urbain se manifeste-t-il dans le paysage ? (1 pt)
L’étalement urbain se manifeste par la périurbanisation : lotissements et banlieues pavillonnaires.

5. D’après vos connaissances, nommez deux conséquences de cet étalement urbain sur l’environnement. (1 pt)
L’étalement urbain entraîne les conséquences suivantes sur l’environnement :
artificialisation des sols (problèmes d’érosion et rechargement des nappes phréatiques) ;
appauvrissement de la biodiversité végétale et animale ;
augmentation des congestions dans les transports
disparition des zones agricoles périurbaines ;
augmentation du coût des nouveaux équipements et entretien de la nouvelle zone urbanisée.

6. Schéma d’une aire urbaine et de l’étalement urbain. Complétez et coloriez la légende et le schéma ci-dessus.
Ville centre / Banlieue proche / Grande banlieue – périurbanisation / Espace rural
Les parties de la légende "étalement urbain" et "migrations pendulaires" devaient être représentées avec des flèches (du centre vers la périphérie pour "l’étalement urbain", doublées pour les migrations pendulaires).

III. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
QUESTIONS
1. Définissez les termes "démocratie" et "république" (2 pts)
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir (le peuple est souverain).
Les opinions peuvent s’y exprimer librement
Les gouvernants sont désignés par le peuple lors d’élections libres.
République : régime politique dans lequel la fonction de Chef de l’Etat n’est pas héréditaire
Les représentants du pouvoir exécutif sont élus (ce ne sont pas des rois)
Du latin "res publica", la chose publique.

2. Expliquez la phrase suivante : "Un citoyen est à la fois électeur et éligible" (1,5 pt)
Les citoyens participent à la vie poilitique de leur cité.
Pour pouvoir être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et disposer des droits civils et politiques.
Pour être éligible (capacité à être élu), il faut remplir certaines conditions. Par exemple, pour se porter candidat à l’élection présidentielle, il faut être âgé au moins de 23 ans, rassembler sur son nom au moins 500 formulaires de parrainage (maires, députés, sénateurs...)Un candidat à une élection doit mener une campagne électorale qui respecte des règles (durée limitée, panneaux d’affichage officiels, financement...). Le candidat est élu à la condition d’avoir été choisi par la majorité des votants.

3. Qui sont les abstentionnistes ? (0,5 pt)
Les abstentionnistes sont les électeurs qui refusent de participer à un scrutin.

4. Donnez deux exemples de textes garantissant les libertés fondamentales en France (1 point)
En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen définit les droits naturels de l’Homme et les droits politiques du citoyen.
En 1948, les Nations Unies affirment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme la nécessité de protéger les libertés fondamentales à l’échelle planétaire.
En 1958, une nouvelle Constitution [texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement l’Etat] fonde la Ve République.
En 1989, la Convention internationale des Droits de l’Enfant reconnaît l’enfant comme sujet de droit.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT
1. A quelle occasion cette couverture du magazine Charlie Hebdo a-t-elle été mise en avant ? (0,5 point)
Un homme tient une couverture de Charlie Hebdo sur la laïcité lors d’une manisfestation le 11 janvier 2015 à Lyon.

2. Quel personnage représentant la République est dessiné au centre de la couverture ? (0,5 point)
Il s’agit de Marianne, l’un des symboles de la République, reconnaissable par son bonnet phrygien.

3. Après avoir rappelé la définition de "laïcité", expliquez l’interrogation "La laïcité, c’est par où ?" . (1,5 point)
La laïcité est le principe de séparation des Eglises et de l’Etat, consacré par la loi de séparation du 9 décembre 1905. L’Etat est à la fois impartial et indépendant vis-à-vis de toutes les religions. L’article 1 de la Constitution de 1958 rappelle que la France est une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale". La charte de la Laïcité est présente dans tous les carnets de liaison des collégiens et signée par eux depuis la rentrée 2015.
Sur cette couverture, Marianne (donc la République française laïque) paraît malmenée, menacée par les grandes religions monothéistes (représentées par un évêque, un imam, un rabbin et un membre de l’Eglise orthodoxe). Les menaces qui pèsent sur la Républiques ont très fortes. La République est ici littéralement "écartelée". Par conséquent, l’interrogation "la laïcité, c’est par où ?" rappelle que le respect de la laïcité en France est encore très fragile face aux pressions multiples.

4. Donnez deux symboles de la République en rappelant leur sens (2 points)
Les différents symboles de la République rappellent les éléments qui ont contribué à la construction nationale au cours des siècles, notamment lors de la Révolution française. Les symboles républicains sont les suivants : l’emblème national du drapeau tricolore [couleurs bleu, blanc et rouge représentant la concorde nationale, le bleu et le rouge étant à l’origine les couleurs de Paris, le blanc la couleur de la monarchie], l’hymne national de La Marseillaise [A l’origine "chant de guerre pour l’armée du Rhin" composé par Rouget de Lisle pour encourager les combattants français entraînés dans les guerres révolutionnaires], la devise "Liberté, égalité, fraternité" [brève formule rappelant les principales valeurs de la République énoncées notamment dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen], l’allégorie de Marianne ou encore la fête nationale du 14 juillet [référence à la fête de la fédération du 14 juillet 1790 sur le Champ de Mars]. Ils sont tous inscrits dans la Constitution.

5. Les citoyens français ont des droits et des devoirs. Rappelez l’un de ces devoirs (0,5)
Les droits sont limités par des obligations (connaître et respecter la loi – "Nul n’est censé ignorer la loi" - ; payer l’impôt et les cotisations sociales ; voter qui est à la fois un droit et un devoir).