CORRECTION DE L’EPREUVE D’HG DU DNB 2014 : PROPOSITION

par M. Bujaud

Le corrigé ci-dessous n’est qu’une proposition et n’engage que son auteur.

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1. A quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ?
Périclès a vécu au Ve siècle avant J.-C. Célèbre stratège de la cité d’Athènes, il est à l’origine de la construction du Parthénon sur l’Acropole [Temple dédié à Athéna Parthénos, déesse protectrice de la cité]. Il meurt lors de la Guerre du Péloponnèse.

2. Choisissez un événement de la Révolution française. Datez-le. (1 point)
Le 14 juillet 1789, les Parisiens s’emparent de la Bastille [prison royale et arsenal].
Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale constituante vote la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

3. Dans un développement construit, racontez à partir de l’exemple de décolonisation étudié en classe la manière dont une colonie devient un Etat indépendant. (5 points)
[L’exemple de l’Algérie est ici développé. D’autres exemples étaient possibles, notamment l’Inde, ancienne colonie britannique].

L’Algérie est une colonie française depuis 1830 où la population est composée de musulmans et de colons européens.

En 1954, Il y a de fortes inégalités au sein de la population : les pieds-noirs dominent économiquement (ex : la taille moyenne des exploitations agricoles des pieds-noirs est 7 fois plus importante que celles de la populations musulmane). Ils sont favorisés dans les domaines scolaires et médicaux (espérance de vie plus élevée). Les colons européens sont pourtant 10 fois moins nombreux que les Musulmans. Le communisme incite à la décolonisation.
Des incidents avaient déjà éclaté le 8 mai 1945 en Algérie. Des manifestations avaient été durement réprimées. En 1947, une organisation spéciale (OS) paramilitaire est démantelée par les Français.. En juillet 1954,la République française reconnaît l’indépendance du Viet-Nam les accords de Genève . D’anciens chefs de l’OS fondent le FLN. Les chefs sont souvent originaires de l’Est de l’Algérie et de souche paysanne (ex : Ahmed Ben Bella, Mohamed Boudiaf).

Le 1er novembre 1954, le FLN commet des attentats (70 attentats et sabotages) et revendique l’indépendance. C’est le début de la guerre d’Algérie ("la guerre sans nom"). Pour la République française, ce n’est pas une guerre mais une opération de maintien de l’ordre [l’expression "guerre d’Algérie" n’est reconnue officiellement qu’en 1999].
Le FLN dispose d’un dispositif militaire (l’ALN (Armée de Libération Nationale, dont les effectifs sont estimés à 50 000 hommes connaissant bien le terrain). L’armée française combat l’ALN avec des moyens modernes (hélicoptères) et de nombreux militaires (paras, légionnaires et appelés du contingent). Les harkis soutiennent les opérations militaires françaises. La torture et les exactions sont nombreuses dans les deux camps. Des partisans de l’Algérie française créent l’OAS qui commet de nombreux attentats (1961).
La guerre d’Algérie est une guerre de décolonisation très violente. Au total, 23 000 militaires français et harkis meurent. Les archives algériennes estiment les pertes à 130 000 pour les hommes pour l’ALN et 200 000 pour le FLN.

En 1962, l’Algérie obtient l’indépendance (accords d’Evian le 18 mars 1962). 700 000 Européens et harkis quittent l’Algérie pour rejoindre la métropole. Le jeune Etat algérien doit faire face à la crise. La Charte d’Alger (1964) expose les défis qui attendent le nouveau pays : lutte contre l’analphabétisme, le sous-emploi, le départ des cadres et des médecins français. Une assistance technique étrangère apparaît indispensable. Tout comme les pays ayant eu accès à l’indépendance, l’Algérie est sous-développée, rurale et peu indstrialisée. La croissance démographique est forte.

Les pays accédant à l’indépendance (Afrique et Asie) font partie des pays non-alignés (conférence de Bandung en Indonésie, 1955). Ils constituent le tiers-monde. La CNUCED est créée en 1964 : elle témoigne de leur volonté de peser à l’échelle internationale.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
[Carte postale : Congrès de la Paix, Versailles, 28 juin 1919]
[Inscription sur la carte postale : "Congrès de la Paix. Versailles, 28 juin 1919, Délégation des mutilés français"]
1. Indiquez à quelle occasion (date et lieu) cette photographie a été prise.
Cette photographie a été prise lors du "Congrès de la Paix" à Versailles, le 28 juin 1919 (Cinq années jour pour jour après l’attentat de Sarajevo, facteur déclencheur du premier conflit mondial]. Les puissances victorieuses (Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni) imposent un traité de paix à l’Allemagne.

2. Nommez la guerre qu’illustre cette image. Datez-la.
Cette image illustre les conséquences humaines de la Première Guerre mondiale (1914 – 1914) que certains qualifient alors de "Grande Guerre" ou "Der des der".

3. Que représente cette carte postale ?
Cette carte postale représente la "délégation de mutilés français". Ils arborent pour la plupart de nombreuses médailles militaires.

4. A l’aide du document et de vos connaissances, expliquez en quoi le document est représentatif de la violence des combats.

Les combats cessent sur le front occidental le 11 novembre 1918. Les cinq vétérans pris en photographie sont des "gueules cassées". Ces cinq vétérans de la Grande Guerre sont symptomatiques des violences subies par les soldats dans la zone des combats.
L’utilisation massive de l’artillerie (batailles de Verdun ou de Champagne en 1916) à une échelle jusqu’alors jamais atteinte démontre que le premier grand conflit du XXe siècle est une guerre indstrielle. Les hommes sont littéralement broyés, les tranchées ne constituant que de très modestes protections contre les éclats d’obus. Il faut attendre les années 1916 et 1917 pour que les états-majors alliés finissent par changer de stratégie et décident d’utiliser des chars.
La Guerre a fait 10 millions de morts. Ces morts sont surtout des hommes jeunes nés à la fin du XIXe siècle (60% ayant entre 20 et 30 ans).

On compte environ 300 000 aveugles, amputés et mutilés en France. Les grands blessés de la face sont surnommés les "gueules cassées". Il y en a environ 15 000 en France. Les "gueules cassées" sont certes présents à Versailles sous la forme d’une délégation en juin 1919, signe de la nation reconnaissante, mais leur réinsertion s’avère très difficile. De très nombreuses "gueules cassées" se cotisent des châteaux pour yfinir leurs jours, à l’abri des regards. Enfin, 250 000 corps n’ont pu être retrouvés au terme de la guerre. Le soldat inconnu (inhumé le 11 novembre 1920 sous l’Arc de Triomphe) permet de représenter le sacrifice de tous les soldats français.

Les oeuvres de certains peintres vétérans de la Grande Guerre (par exemple l’allemand Otto DIX, La Rue de Prague) ont tenté de montrer le véritable visage de ce conflit, alors qualifié de "Der des der"

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13 points)

I. QUESTIONS (5 points)
1. Repères : (4 points)
Localisez et nommez sur la carte, en vous aidant de la légende :
deux des principaux foyers de peuplement [Asie de l’Est, Asie du Sud, Europe] ;
quatre grandes métropoles au choix [New-York aux Etats-Unis, Amérique du Nord / Sao-Paulo au Brésil, Amérique du Sud / Londres au Royaume-Uni, Europe / Bombay – Mumbai en Inde, Asie] ;
deux Etats parmi les plus peuplés du monde [Les cinq pays les plus peuplés de la planète : Chine (1,3 milliard d’habitants), Inde (1,25 milliard d’habitants), Etats-Unis (320 millions), Indonésie (253 millions) et Brésil (202 millions).

2. Citez deux exemples illustrant le rayonnement de Paris
L’agglomération comptabilise 12 millions d’habitants, alors que les 20 arrondissements de Paris regroupent 2,2 millions d’habitants.
Paris est la seule métropole française considérée comme "ville mondiale". La capitale domine l’ensemble du territoire français. Elle regroupe les activités de commandement (90% des sièges sociaux des banques). et concentre les investissements étrangers (40% des entreprises étrangères installées en France). C’est le principal moteur de la croissance française. L’exceptionnel patrimoine de Paris renforce son attractivité touristique et donc son rayonnement mondial.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (8 points)
1. Reportez dans le tableau suivant deux noms de région de départ et deux noms de région d’arrivée :
Régions de départ
Régions d’arrivée
- Le Nord [ligne 1] ;

- La Lorraine [ligne 2].
- Provence-Alpes-Côte d’Azur [ligne 8] ;

- Languedoc-Roussillon [ligne 9].

2. Identifiez la catégorie de population attirée par l’Ile-de-France et une catégorie de population de population qui la quitte.
Nous pouvons citer comme exemple de population attirée par l’Ile-de-France les "jeunes adultes (étudiants, jeunes actifs)" [ligne 5] et comme exemple de population qui quitte l’Ile-de-France "les couples, les retraités et les moins qualifiés" [ligne 6].

3. Tâche cartographique
A l’aide de vos connaissances, complétez le croquis suivant et sa légende :
A – Complétez la légende

 Les régions attractives

 Les régions dépendantes de Paris et en déprise

 Paris et les métropoles régionales

 Un flux migratoire important (vers les pays de la dorsale européenne, du Massif Central vers Paris)

4. A l’aide du document et de vos connaissances, citez deux raisons qui expliquent l’attractivité de certaines régions.
Certaines régions présentent un solde migratoire positif en raison d’une attractivité (très souvent économique, mais pas toujours). Les territoires les plus dynamiques se sont adpatés aux contraintes de la mondialisation. Ce sont des régions d’interface.
Le nord et l’est de la France ont profité de la proximité de l’axe rhénan (la "dorsale européenne"). Leurs espaces industriels ont bénéficié d’une reconversion. Les régions frontalières profitent du dynamisme économique d’autres Etats, notamment avec les emplois frontaliers (ex : Suisse, Luxembourg, Allemagne, Monaco).
La littoralisation (complétée parfois avec un phénomène d’héliotropisme) des hommes et des activités (ex : ZIP) permettent d’expliquer le dynamisme des territoires de l’Ouest et du Sud.

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (10 points)

I. QUESTIONS (5 points)
1. Nommez deux valeurs et deux symboles de la République française. (2 points)
Les valeurs de la république française ont été renforcées depuis 1789 : la liberté (d’expression, de réunion, de se syndiquer), l’égalité (des chances, des sexes, devant le suffrage) et la fraternité (entraide, solidarité, engagement).
Les différents symboles de la République rappellent les éléments qui ont contribué à la construction nationale au cours des siècles, notamment lors de la Révolution française. Les symboles républicains sont les suivants : l’emblème du drapeau tricolore, l’hymne national de La Marseillaise, la devise "Liberté, égalité, fraternité", l’allégorie de Marianne ou encore la fête nationale du 14 juillet. Ils sont inscrits dans la Constitution.

2. Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France. (2 points)
la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et de la religion. L’Etat doit être neutre, impartial à l’égard de toutes les confessions religieuses. Dans les établissements publics, les fonctionnaires ne doivent pas porter de signes religieux distinctifs (prosélytisme interdit). Toutes les écoles de la République française ont affiché la Charte de la laïcité.

3. Quelle liberté reconnue par la République française permet de garantir la liberté des médias ? (1 point)
La liberté d’expression permet de garantir la liberté des médias. Le pluralisme renforce pour les citoyens la possibilité de se forger une opinion critique au sein d’une démocratie.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points)
1. Quel pouvoir inscrit dans la Constitution permet au président de la République de commander un nouveau Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale ?
D’après l’article 15 de la Constitution de 1958, le président de la République est le "Chef des Armées".

2. Relevez deux menaces citées dans le texte.
Nous pouvons citer comme menaces : "le terrorisme, la cybermenace, la prolifération nucléaire, la pandémie..." [lignes 1 et 2].

3. A l’aide du texte, citez une organisation internationale à laquelle la France participe.
La France fait partie du "Conseil de sécurité des Nations unies" [ligne 5]. L’ONU (Organisation des Nations Unies) a été créée en juin 1945.

4. Le Livre blanc indique les trois priorités de la défense nationale : "la protection, la dissuasion, l’intervention". Choisissez-en une et illustrez-la avec un exemple.
L’armée doit protéger les ressortissants et les intérêts français en métropole (plan Vigipirate dans les lieux publics), en outre-mer (protection du site de Kourou). Pour cela, elle dispose de bases sur tous les continents d’où elle peut projeter des forces, ainsi que des navires de la Marine nationale. Depuis les années 1960 (décision du président Charles de gaulle), la politique de défense de la France s’appuie sur la dissuasion nucléaire.