CORRECTION DU DNB SESSION (EPREUVE D’HG – EMC) : PROPOSITION

par M. Bujaud

Vous trouverez ci-dessous une proposition de correction de l’épreuve d’histoire-géographie- enseignement moral et civique au DNB.
Cette proposition de correction n’engage que son auteur.
Les résultats du DNB tomberont entre le mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet 2016.

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)
I. QUESTIONS (8 points)
1. Repères ( 3 points)
Datez et placez correctement ces lois sur la frise / Choisissez l’un de ces quatre repères et expliquez-le.
- les Lois Ferry (1882) / "Lois rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire" ;
- l’Edit de Nantes (1598) / "Le roi Henri IV met fin aux guerres de religion entre protestants et catholiques en promulguant l’édit de Nantes" ;
- le droit de vote des femmes (1944) / "Ordonnance du général de Gaulle. Un siècle quasiment après le suffrage universel masculin (1848), cette décision renforce l’égalité homme - femme" ;
- la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (26 août 1789) / "Assemblée nationale constituante votant pour ce texte constitué d’un préambule et 17 articles, quelques semaines après la chute de la Bastille. Dans une volonté de remise en cause de l’absolutisme, les députés mettent en avant des articles défendant les libertés fondamentales".

2. En rédigeant un développement construit, racontez la crise de Berlin pour montrer qu’elle est un exemple de la Guerre froide. (5 points)
La Guerre froide est une période d’opposition entre deux blocs constitués autour de deux super-puissances : l’URSS d’une part (à la tête du bloc communiste), les Etats-Unis d’autre part (à la tête du bloc occidental). Cette période débute en 1947 et se termine en 1991 [chute de l’URSS]. Ces décennies d’oppositions plus ou moins larvées sont émaillées de crises et de tensions. Berlin constitue l’un des enjeux majeurs de la Guerre froide.

Berlin en 1945 est à l’image de l’Allemagne : en ruine [Chute du IIIe Reich, bombardements systématiques des Alliés ayant entraîné la destruction des principles villes allemandes, dont la capitale du Reich]. Berlin est occupée par les forces soviétiques dans les quartiers Est et par les forces occidentales [Américaines, britanniques, françaises] dans les quartiers Ouest. Très vite, la mésentente s’installe entre les anciens Alliés. STALINE décide de chasser les forces alliées des quartiers occidentaux par l’établissement d’un blocus. Ce blocus [ juin 1948 – mai 1949] est un échec grâce à l’établissement d’un pont aérien assurant le ravitaillement. Conséquence directe de ce blocus, les Etats de RFA [République Fédérale d’Allemagne, capitale Bonn] et de RDA [République Démocratique Allemande, capitale Berlin-Est] sont créés, respectivement en mai et octobre 1949.
Entre 1949 et 1961, plus de 2,6 millions de personnes quittent la RDA pour la RFA (en passant généralement par Berlin-Ouest). Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur de Berlin [très vite qualifié de "mur de la honte"] est construit afin d’empêcher de nouveaux flux migratoires. Ce mur symbolise l’expression de "rideau de fer". Le 28 juin 1963, le président américain KENNEDY prononce un discours ["Ich Bin Ein Berliner"] au pied du mur, discours dans lequel il rappelle la différence entre le monde libre et le monde communiste. Selon lui, "le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste."

Le mur de Berlin finit par s’effondrer le 9 novembre 1989 après des manifestations en Allemagne. Un an plus tard, l’Allemagne est réunifiée avec l’aval du dirigeant soviétique, GORBATCHEV. Ce dernier avait choisi de "lâcher" la RDA [République Démocratique Allemande], entamant un processus de dislocation du bloc de l’Est. Cette décision entraîne la chute de l’URSS [25 décembre 1991]. De fait, c’est la fin de la Guerre froide.
II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points)
"Tract d’une organisation de Résistance Chrétienne de l’Union féminine universitaire,1er février 1944".
Document provenant du Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne, Source : site gallica.Bnf.fr

1. Indiquez quelle est la situation de la France à la date de rédaction de ce document.
En février 1944, la France est intégralement occupée par les nazis. Depuis l’invasion de la zone Sud dite "libre, le régime de collaboration de PETAIN ("L’Etat français", dont la capitale était Vichy) est totalement placé sous le contrôle des nazis.

2. Indiquez à qui s’adresse ce document en relevant une phrase du texte.
A plusieurs reprises dans ce tract, l’auteur-e ou les auteur-e-s s’adressent aux jeunes filles [lignes 6 et 16 : "levez-vous en masse jeune filles de l’Université"]. A la ligne 12, les "étudiantes" et les "lycéennes" sont apostrophées.

3. Entourez dans le texte deux groupes de mots ou phrases qui expriment les motivations des jeunes Résistantes.
-> "sentiment national" [ligne 4] ;
-> "apporter une aide efficace dans la lutte contre l’Allemagne" [ligne 12] ;
-> "défendre la culture française contre l’abêtissement que l’hitlérien voudrait imposer en supprimant l’accès des grandes écoles et des facultés aux jeunes filles, en leur prêchant l’unique idéal de la ’’femme au foyer’’ ". [lignes 16 à 18]

4. Choisissez dans le texte deux formes d’action de la Résistance et expliquez-les à l’aide de vos connaissances.
-> Il est question ligne 10 de l’action des "francs-tireurs". Ils mènent des actions de sabotage, de combat contre les nazis et les collaborateurs (milice par exemple) depuis les maquis, d’information et d’espionnage au profit des Alliés (en prévision des débarquements alliés de juin et d’août 1944), de communication auprès de la population ;
-> Ligne 13, le tract évoque les maquis qui accueillent de très nombreux réfractaires du STO (Service du Travail Obligatoire : nécessité pour de nombreux Français d’aller travailler en Allemagne, afin de permettre en échange de faciliter la libération de soldats français prisonniers dans les stalags allemands depuis l’armistice du 22 juin 1940). Ces maquis sont situés dans des zonnes isolées. Les combats ont pu y être très violents (Massif du Vercors accueillant de nombreux résistants).

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13 points)
I. QUESTIONS (6 points)
1. Repères
Localisez et nommez sur la carte ci-dessous :
- Deux massifs montagneux au choix (Pyrénées, Alpes, Massif Central, Jura, Vosges, Corse [Massifs représentés en grisé foncé sur la carte proposée]
- Localisez la façade méditerranéenne sur la carte en choisissant un figuré adapté : représenter la "façade méditerranéenne" [3e ligne de la légende] par le liseré des côtes en bleu [crayon de couleur].
- Complétez la légende : "massif montagneux" [gris foncé] pour la première ligne / Hachurer avec des lignes verticales la deuxième ligne ("Domaine bioclimatique océanique") pour la deuxième ligne de la légende / Représenter le liseré au crayon de couleur bleu pour la troisième ligne de la légende.

2. Questions (3 points) :
Associez chacune des photographies à un espace du schéma
A) "Lyon" -> [photographie B correspondant à l’espace "ville centre"]
B) "La Courneuve" -> [photographie C correspondant à la "banlieue"]
B) "Magny-le-Hongre" -> [photographie A, correspondant à la couronne périurbaine]

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (7 points)
1. Sur la carte, entourez et nommez deu DROM.
[Les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) sont représentés avec des losanges sur la carte proposée "La présence française dans le monde". Dans la légende, les DROM sont intégrés dans la partie "des territoires ultramarins".] Parmi les réponses possibles :
"Guadeloupe", "Martinique", "Guyane", Mayotte", "La Réunion" [Cinq losanges reportés au total sur la carte].

2. A l’aide de la carte et de la légende, identifiez deux formes de la présence française dans le monde.
Nous pouvons citer :
-> "des territoires ultramarins" [citer un exemple, comme "la Réunion" et "Mayotte" dans l’Océan Indien] ;
-> "une présence diplomatique et militaire" [France disposant du 2e réseau d’ambassades et de consulats dans le monde. Sur la carte, seules la Mauritanie et la Somalie n’accueillent pas de siège diplomatique français] ;
-> "de nombreux Français établis à l’étranger" [En Amérique du Nord, 205 000 Français expatriés, en Europe occidentale – en particulier à Londres, capitale du Royaume-Uni, 790 000...]

3. Nommez les deux aires régionales où la présece des Français de l’étranger est la plus importante
-> Première aire régionale majeure d’accueil, l’Europe avec plus de 50 % des expatriés (quasiment 800 000) ;
-> Deuxième aire régionale, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Nord (205 000 expatriés).

4. A l’aide du document et de vos connaissances, montrez par des exemples comment se manifeste le rayonnement de la France dans le monde.
La France parvient encore à rayonner à l’échelle mondiale en s’appuyant sur plusieurs composantes.

Tout d’abord, elle peut s’appuyer sur ses territoires ultramarins. Aujourd’hui, le mode de vie dans les DROM est souvent identique à celui de la métropole. De cette façon, les DROM jouent le rôle d’une vitrine de la culture et du mode de vie français. Ils permettent d’intégrer la France dans leur environnement régional (ex : Martinique et Guadeloupe dans la mer des Caraïbes).
Grâce à ses DROM et à la Nouvelle-Calédonie, la France contrôle de vastes eaux territoriales et la 2e ZEE du monde (11 millions de km², derrière celle des USA, 11,3.). Elle est présente dans les deux hémisphères. Elle participe à de nombreuses organisations régionales
Ex : membre de la Commission du Pacifique (siège : Nouméa)
Grâce à la base de lancement de fusées à Kourou (Guyane), la France est une puissance spatiale.

Ensuite, son rayonnement culturel et politique n’est pas négligeable à l’échelle mondial.
La francophonie est l’élément majeur de l’influence française à travers le monde. Elle regroupe environ 200 millions de personnes (9e langue la plus parlée dans le monde). L’Organisation internationale de la francophonie peut regrouper plusieurs dizaines d’Etats (ex : en 2011, OIF ayant rassemblé 56 Etats membres et 19 observateurs). Elle agit pour la langue, la démocratie et la diversité culturelle.
Les Français de l’étrangers (entre 1,5 et 2 millions d’expatriés dans le monde) renforcent l’influence de la France à travers le monde.
Enfin, la France participe à de nombreuses organisations internationales : G20, Conseil de sécurité...Elle s’appuie sur le deuxième réseau d’ambassades au monde (derrière les Etats-Unis).
C’est une puissance nucléaire (depuis 1968). L’armée française regroupe environ 300 000 professionnels. Elle dispose de bases partout dans le monde. Elle participe aux opérations extérieures sous l’égide de l’ONU ou encore de l’OTAN.

En conclusion, le "soft power" et le "hard power" renforcent le rayonnement de la France dans le monde en 2016, en dépit de la crise actuelle.

TROISIEME PARTIE : ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (10 points)
I. QUESTIONS (4 points)
1. Identifiez deux symboles de la République française sur le timbre. (1 point)
La devise "liberté, égalité, fraternité" et l’allégorie "Marianne" sont les deux symboles présentés.

2. Citez deux droits du citoyen du l’Union européenne. (1 point)
Parmi les nombreux dont disposent les citoyens : la libre-circulation dans les pays ayant ratifié le traité concernant l’espace Schengen, le dispositif ERASMUS pour les étudiants, le droit de vote (Parlement européen...), les droits sociaux et médicaux...

3. Nommez deux caractéristiques d’un Etat démocratique. (2 sujets)
Une démocratie s’appuie sur la souveraineté du peuple (sufrage aux mains du peuple) ou le respect des valeurs démocratiques (exemple : liberté d’expression, droit de manifester...).

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
Campagne d’information du Service Civique de 2012. Source : service-public.gouv.fr
[Documents proposés affiche accompagnée d’un texte court]
1. Citez un élément de cette affiche qui montre que sa source est officielle.
Nous pouvons relever sur l’affiche en bas à gauche le sigle officiel du ministère de l’Education nationale, le symbole de la République "Marianne", ainsi que l’adresse Internet indiquée "www.service-civique.gouv.fr".

2. A qui s’adresse cette affiche ?
Cette affiche s’adresse aux jeunes Français susceptibles de faire leur service civique ("Vous avez entre 16 et 25 ans").

3. D’après ce document, expliquez la mission qui attend le volontaire du Service Civique.
D’après le texte, "l’engagement de Service Civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc..."

4. Quelle valeur est illustrée par cette affiche ?
Il s’agit de la valeur "égalité" (à travers la solidarité).

5. Proposez deux raisons qui expliquent, selon vous, l’engagement de volontaires dans une mission de Service Civique.
L’engagement peut être multiple : altruisme (avec les actions humanitaires : ""mission : reconstruire avec les populations sinistrées", soutien aux personnes handicapées), attachement au développement durable, lutter contre les inégalités (soutien scolaire auprès d’élèves en difficulté...)