CORRECTION DU DNB 2015 EN HG : PROPOSITION

par M. Bujaud

L’épreuve d’histoire – géographie – éducation-civique vient de s’achever.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de correction qui n’engage que son auteur.
Les résultats doivent être connus début juillet. Bon courage dans l’attente des résultats.

PROPOSITION DE CORRECTION : Epreuve d’histoire – géographie – éducation civique du DNB – 26 juin 2015

Le corrigé ci-dessous n’est qu’une proposition et n’engage que son auteur. Les parties développées entre crochets ne sont pas indispensables à l’obtention des points.

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1. A quel siècle paraît l’Encyclopédie ? Citez un aspect de l’Ancien Régime qu’elle remet en cause. (2 points)
L’Encyclopédie paraît au XVIIIe siècle ["le siècle des Lumières"]. Les philosophes qui en sont à l’origine dénoncent par exemple la justice arbitraire du roi [la lettre de cachet] et l’obscurantisme [Influence de la religion].

2. Dans les cadres prévus ci-dessous (3 points) :
Identifiez le droit politique évoqué dans ces deux images.
Il s’agit du suffrage universel.
Sous les deux images, précisez en quelle année les hommes, puis les femmes ont obtenu ce droit.
Pour les hommes (image 1) : 1848 ;
Pour les femmes (image 2) : 1944 [Les femmes votent pour la première fois lors des élections municipales d’avril – mai 1945].
Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale constituante vote la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

3. Indiquez deux caractéristiques du régime nazi (2 points)
- Le régime nazi met en avant le culte de son chef, HITLER, le "Führer" (le"guide") à travers le culte de la personnalité développé dans la propagande ;
- Les Nazis prônent la supériorité de la race aryenne : le IIIe Reich est un régime antisémite et raciste [lois de Nuremberg de 1935] ;
- Dans Mein Kampf ("mon combat") rédigé en prison, HITLER défend l’idée d’un espace vital [remise en cause des articles du traité de Versailles qualifié de Diktat et bellicisme]...

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points) [Répartition des points ?]
[La chanson des loisirs, Paroles et musique de Jean Villard-Gilles, 1936]
[Source : Eté 36, sur la route des vacances en images et en chansons, Martin Pénet, 2006]
1. En quelle année cette chanson a-t-elle été composée ?
La chanson a été composée en 1936.

2. Précisez quelle alliance politique remporte les élections législatives cette année-là en France.
Les socialistes de la SFIO [section française de l’internationale ouvrière], les radicaux et le PCF (parti communiste français) remportent les élections législatives le 3 mai 1936. Le nom de leur alliance est le "Front populaire" [slogan : "Pain, paix, liberté"]

3. Dans quel état d’esprit sont les ouvriers des usines à ce moment-là ? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte.
L’espérance, l’euphorie et la joie prédominent chez les ouvriers au printemps 1936. D’une part, l’heure est à l’optimisme. Nous pouvons citer comme passage du texte : "On peut rêver d’air pur et d’horizon et de bonheur dans la maison". D’autre part, il y a un sentiment très fort de liberté (de libération ?) : "L’usine n’est plus la prison" ou encore "Hardi ! Les gars car la vie est meilleure au bon vent de la liberté !".
4. A l’aide de ce document et de vos connaissances, indiquez deux mesures sociales prises par le gouvernement qui expliquent cet état d’esprit.

Après des négociations entre le gouvernement de Léon BLUM, les syndicats et le patronat, les accords de Matignon sont signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936. Des mesures sociales ["acquis sociaux"] très favorables aux ouvriers sont prises : semaine de 40 heures, quinze jours de congés payés, conventions collectives...

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13 points)

I. QUESTIONS (7 points)
1. Repères : (2 points)
Sur la carte, localisez et nommez :
une capitale située dans la mégalopole européenne = Londres [capitale du Royaume-Uni], Bruxelles [capitale de la Belgique] ou encore Luxembourg [capitale du Grand-Duché du Luxembourg] ;
deux pays membres de l’Union européenne = 28 Etats composent en juin 2015 l’Union européenne comme les 6 membres fondateurs de la CEE tels l’Allemagne, la France, l’Italie, les trois Etats du Bénélux [1957], le Danemark, le Royaume-Uni et l’Irlande [1973] ; la Grèce, l’Espagne et le Portugal [1981 et 1986], l’Autriche, la Suède et la Finlande [1995] ; la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, les trois Etats Baltes Lettonie, Lituanie, Estonie, Malte, Chypre, la Slovénie [2004] ; la Bulgarie et la Roumanie [2007] et enfin la Croatie [intégration en juillet 2013] ;
un océan ou une mer = Mer Baltique, Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique, Mer Méditerranée.

2. Dans un développement construit, décrivez et expliquez le poids et le rayonnement de Paris en France et dans le monde. (5 points)
L’agglomération parisienne comptabilise 12 millions d’habitants, alors que les 20 arrondissements de Paris regroupent 2,2 millions d’habitants.
Paris est la seule métropole française considérée comme "ville mondiale". La capitale domine l’ensemble du territoire français. Elle regroupe les activités de commandement (90% des sièges sociaux des banques). et concentre les investissements étrangers (40% des entreprises étrangères installées en France). C’est le principal moteur de la croissance française. L’exceptionnel patrimoine de Paris renforce son attractivité touristique et donc son rayonnement mondial.
A terme, l’objectif du projet du Grand Paris doit permettre de soutenir la concurrence des autres métropoles mondiales. Le projet du Grand Paris associe les pouvoirs publics et les investisseurs privés. Le but de ce projet est de réduire les inégalités internes à l’agglomération (ex : création de liaisons de banlieue à banlieue).

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
Etalement urbain et mobilités à Angoulême (d’après le site de l’INSEE, Décimal n°325 – Avril 2013
1. D’après le texte, citez pour cette aire urbaine :
- un espace qui gagne des habitants :
la banlieue d’Angoulême ("les communes de la périphérie enregistrent de fortes hausses" ;
- un espace qui perd des habitants :
le centre-ville d’Angoulême ("Angoulême voit sa population diminuer légérement")

2. Dans le texte, relevez deux raisons qui expliquent la périurbanisation.
- "un meilleur cadre de vie dans le périurbain avec la possibilité de vivre en maison individuelle" ;
- "une fiscalité locale plus attractive".

3. Tâche cartographique (2 points)
A l’aide du texte et de vos connaissances, complétez le schéma d’une aire urbaine suivant :
- Complétez la légende

 Ville-centre

 Banlieues

 Espace périurbain (et phénomène de périurbanisation)

 Déplacements quotidiens des habitants ["migration pendulaire" flèches espace périurbain vers la ville-centre ET ville-centre vers l’espace périurbain / flèches à placer le long des axes]

4. A l’aide du texte et de vos connaissances, décrivez une conséquence de la périurbanisation.
Dans le texte, l’auteur explique que les "familles allongent [...] leurs déplacements, non seulement pour se rendre au tavail mais aussi pour accéder aux équipements (achats, démarches, loisirs)" [lignes 9 à 11]. Certains centre-villes sont menacés de désertification.
Par ailleurs, l’utilisation intensive de l’automobile (transport encore massivement privilégié par rapport aux transports publics) accentue le phénomène d’étalement urbain, les problèmes de congestion (embouteillages quotidiens sur les axes principaux) et de pollution. L’Etat et les collectivités territoriales doivent également être vigilants sur la présence de services publics (écoles, bureaux de poste...) dans l’espace périurbain, ce qui représente un coût certain.

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (10 points)

I. QUESTIONS (4 points)
1. Entourez la symbole républicain visible sur les trois photographies. (0,5 point)
Le drapeau tricolore, emplème national, devait être entouré.
2. Définissez, dans les cadres ci-dessous, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. (2 points).
Pouvoir exécutif : le président de la République et le Gouvernement disposent du pouvoir exécutif. Celui-ci consiste à veiller à la bonne application des lois et à gérer la politique courante de l’État.
Pouvoir législatif : le Parlement (assemblée nationale et Sénat) a pour charge de proposer et de voter les lois ("proposition de loi").
[La séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire participent à mise en oeuvre de la démocratie).
3. Reliez par une flèche chaque bâtiment officiel de la République française au pouvoir qui lui correspond. (1,5 point)
A relier :
Palais du Luxembourg et Palais Bourbon = pouvoir législatif ;
Palais de l’Elysée = pouvoir exécutif.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
Dialogue sur la citoyenneté et la nationalité
1. Avec qui Régis Debray dialogue-t-il ? Quel est le thème de leur discussion ?
D’après le titre de la source, Régis Debray dialogue avec sa fille (La République expliquée à ma fille). Le thème de leur discussion porte sur la citoyenneté et la nationalité ("le vivre-ensemble").

2. Pourquoi Régis Debray peut-il dire à son interlocutrice qu’elle fait partie de la "population" et non du "peuple souverain" ?
Régis Debray peut dire à son interlocutrice qu’elle fait partie de la "population" et non du "peuple souverain" car elle ne dispose [ pas encore] du droit de vote [Elle est mineure], mais elle fait bien partie de la population.

3. Complétez les cases ci-dessous à l’aide du document. Indiquez les trois catégories de droits évoqués par l’auteur, ainsi qu’un exemple illustrant chacun d’eux ;
Droits politiques
Exemple : suffrage universel lors des élections législatives, être éligible
Droits économiques
Exemple : protection dans le domaine de l’emploi (tribunaux des prud’hommes)
Droits sociaux
Exemple : cotisation à un syndicat

4. D’après le document et vos connaissances, comment nomme-t-on les membres du "peuple souverain" ?
Les membres du "peuple souverain" disposent du droit de vote ("le suffrage universel"). Les citoyens sont en mesure de choisir leurs représentants (ex : président de la République ou députés) lors des élections.