UNE BELLE SORTIE AU THEATRE ROGER BARAT

Hier soir, 12 élèves accompagnés par 4 professeurs du collège ont assisté à la représentation "les coquelicots des tranchées". La mairie d’Herblay nous avait généreusement offert des invitations. Cette pièce de théâtre écrite par Georges-Marie JOLIDON et mise en scène par Xavier LEMAIRE a duré plus de deux heures. Très ambitieuse, l’histoire couvre l’ensemble du conflit mondial à travers le point de vue d’une famille touchée de plein fouet par le premier conflit mondial. Les auteurs ont pris soin de bien s’informer sur leur sujet. Le contexte est parfaitement renseigné.
La salle comble n’a pas vu le temps passer. Le "spectacle total chargé sur l’émotion" (pour reprendre les termes emplyés par Xavier LEMAIRE) était littéralement porté par une mise en scène ambitieuse ne laissant aucun temps mort s’installer, ainsi que par des acteurs "habités" par leur rôle. Par exemple, dans le rôle de l’Alsacienne Gertrud WILLHEM, Bérangère DAUTUN (ancienne sociétaire de la Comédie française) est sans conteste le personnage pivot de l’oeuvre. Tout comme les 11 autres acteurs (!) de toutes les générations, elle a témoigné de son grand talent. A la fin du spectacle, un petit moment d’échange a permis à plusieurs élèves du collège de poser leurs questions aux acteurs et au metteur en scène très disponibles. Tous nos élèves sont sortis ravis du théâtre Roger Barat.