Duhamel à L’honneur !

(actualisé le ) par Mme Gesnel

Mardi dernier, le 4 juin les élèves du projet "Stop au gâchis à Duhamel !" étaient conviés à La Roche Guyon dans le cadre des collèges à l’honneur du Val d’Oise. Le conseil départemental y avait invité 22 collèges pour les récompenser de leurs investissements dans différents projets artistiques, culturels ou en rapport avec le développement durable.

C’est sous une météo incertaine que les 21 élèves ont été accueillis dans le parc du château. Le matin ils ont pu travailler avec 2 artistes : un pianiste et une flûtiste afin de s’exercer au piano et de connaitre l’histoire de la flûte traversière. Ces deux ateliers ont eu pour cadre les pièces du château. Pour terminer les élèves ont appris un chant avec les deux artistes.

Après un repas pris dans la cour de château, les élèves ont eu droit à une visite commentée du château puis trois d’entre eux ont présenté les différentes actions menées du projet " Stop au gâchis !"devant les participants de 4 autres collèges (élèves et adultes). Ils ont ensuite écouté les autres projets. Ils ont pu ainsi comprendre comment les élèves d’un collège d’Eragny avaient embelli leur établissement en réalisant un jardin Zen ou écouter des textes lus par les élèves non francophones du collège de Garges les Gonesse.

Vers 16h30, la pluie nous a rattrapés mais il était temps de rentrer. La journée a donc été bien remplie et les élèves étaient ravis.

Voici quelques photos de la sortie et le lien sur l’article de la journée avec une vidéo où vous pourrez un élève de notre établissement jouer quelques notes de musique ...