Résultats de l’enquête sur l’eau au collège

(actualisé le ) par Mme Gesnel

Afin de faire un constat sur l’eau utilisée au collège, les 25 élèves du projet "stop au gâchis à Duhamel !" ont réalisé le défi proposé par les explorateurs de l’eau "la chasse à l’eau".
Ce travail a pris 3 séances :
- l’enquête
- les mesures et les questionnaires
- la réalisation des affiches et affichage

1) l’enquête :
Les élèves ont réalisé une enquête dans l’établissement afin de répertorier et de compter les différents points d’eau dans notre établissement. Ils se sont déplacés, par groupes, dans tout le collège et compléter un plan afin de connaitre le nombre mais aussi la fréquence de l’utilisation des toilettes et robinets. De retour en classe ils ont rempli un tableau puis discuter des informations qu’ils pouvaient en tirer.

2) les mesures et les questionnaires :
Ils ont, lors d’une autre séance, travaillé par petits groupes. Certains ont été questionner l’agent pour connaitre la contenant d’une chasse d’eau et la gestionnaire qui leurs a indiqué la consommation du collège et surtout la part de la facture d’eau sur la dotation de l’établissement. D’autres sont allés faire des mesures de la quantité d’eau des poussoirs des robinets des toilettes ou de l’eau gâchées à la cantine.

3) la réalisation des affiches et affichage :
Lors d’une dernière séance, les élèves ont réalisé les affichages en trois exemplaires qui ont été mis dans la cour, à la cantine mais aussi dans le couloir de l’administration afin que tout le monde puisse connaitre les résultats de leurs recherches.

Après ces différents constats, j’ai mis en place un sondage par le biais de pronote destiné à tous les élèves et adultes du collège afin qu’ils nous donne des idées sur la manière dont nous pourrions mieux gérer l’utilisation de l’eau au collège.

Les élèves du projet vont prochainement poursuivre leur action en sensibilisant leur camarades du collège à l’importance de l’économie de l’eau.