Orientation 3ème

par Le Principal

Chers parents, chers élèves,

Ce lundi 9 octobre a eu lieu la première réunion de 3ème. Nous en aurons 2 autres, en Février et en Avril.
Sur les prochaines, le choix de la visio conférence pourra être envisagé, car il semble satisfaire un grand nombre d’entre vous.
Vous trouverez en pièce jointe le guide après la 3ème rentrée 2023 de l’onisep.
Au cours du premier trimestre, vous prendrez connaissance avec le système éducatif après le 3ème et les différentes voies d’orientation.

Nous vous invitons à porter une attention particulière :

Aux secondes professionnelles, aux 14 familles de métiers, et aux bacs professionnels. La rénovation de la voie professionnelle vise à faire de ce parcours une voie d’excellence adaptée aux enjeux économiques actuels,
 Aux enseignements de la seconde générale et technologiques et aux options qui ne sont pas dispensées dans tous les établissements.
 Aux parcours spécifiques et aux filières à procédures particulières (seconde internationales, sciences et technologie de laboratoires, Création culture design)

A ce titre vous trouverez en pièce jointe les formations avec des procédures de recrutements spécifiques (pass pro, pass ccd, pass stl) de l’année passée.

L’orientation est un choix personnel et éclairé s’appuyant sur les motivations et les compétences des élèves. Vous nous trouverez à vos côtés pour répondre à vos interrogations.

bien cordialement,

Le principal