Découverte de l’Assemblée Nationale

par Mme Gentet

Visite à l’Assemblée Nationale
Le mercredi 16 février les délégué(e)s du collège et moi-même sommes allés à l’Assemblée Nationale.
Tout d’ abord nous avons observé les différents bâtiments historiques qui environnent l’Assemblée Nationale ; parmi ceux-là, il y a la Dame de Fer, notre chère tour Eiffel ainsi que l’obélisque : L’obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l’origine du temple d’Amon de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris. L’obélisque de Louxor a été classé au titre de monument historique en 1937 . Il y a aussi le jardin des Tuileries devant le Louvre. Nous avons aussi aperçu le Grand palais dont on a pu admirer l’incroyable stature de verre et d’ acier construit pour l’exposition universelle de 1900.
Enfin , revenons à notre monument du jour. La démocratie est née en France le 17 juin 1789 avec l’Assemblée Nationale. Les Français élisent des députés aux « États généraux » à la demande de Louis XVI.  Ces députés se proclament « Assemblée Nationale ».
Les députés ont comme fonction de voter les lois, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Nous entrons enfin dans l’Assemblée Nationale après de nombreux contrôles de sécurité : vérification de la pièce d’identité, portique de sécurité qui sert à détecter les métaux (notamment les armes) et enfin un scanner de notre sac . Passé cette étape, nous rencontrons alors une guide qui nous guidera tout au long de la visite. Nous passons une grande porte en bois sculptée pour accéder à un couloir plein de cadres représentants des scènes de l’histoire de l’Assemblée Nationale et de la République. Nous accédons alors à une salle de vidéoprojection dans laquelle nous regardons un cours métrage de 5 minutes sur l’Assemblée Nationale, ensuite nous avons rencontré la députée de la 3ème circonscription du val d’Oise : Madame Cécile RILHAC .
Nous continuons notre visite dans la salle d’audience. C’est une salle prévue pour recevoir tous les députés afin de voter les lois, modifier des textes etc... Nous croisons à la sortie un huissier : leurs fonctions sont multiples au Palais mais, dans l’hémicycle, ils sont chargés de surveiller les entrées et venues et de distribuer amendements et courriers aux députés. Les élus n’ont en effet pas le droit de se déplacer comme ils le souhaitent.
Notre visite se poursuit dans les gradins de l’Assemblée où les députés vont siéger lors des audiences. Les tables sont munies de boutons qui servent lors des votes, il y a Pour, Contre et Abstention. En effet, les députés ont parfaitement le droit de ne pas voter si aucune décision ne leur semble juste.
Nous accédons maintenant aux différents salons de l’Assemblée, partout nous pouvons admirer des peintures, sculptures et moulages qui nous fixent et nous accompagnent durant la traversée des salons pour nous conduire dans la salle de repos et du courrier juste avant la bibliothèque. La bibliothèque est immense et contient maints passages secrets : portes dérobées, faux livres en bois qui se déplacent et j’en passe !
Nous continuons vers l’entrée des voitures pour les ministres, l’endroit qui clôt notre belle visite .
J’espère que mon article vous a plu et sachez que vous aussi vous pouvez visiter l’Assemblée Nationale .
A bientôt !

Par Tessa