Sortie à Paris avec les 4eB et les 4eC

par Mme Gentet

Mardi 30 janvier, les élèves de 4eB et 4eC ont passé la journée à Paris.

Le matin, ils ont visité le Musée d’Orsay avec une conférencière. Le thème de la conférence était "Paris, une ville de XIXe siècle". Après avoir découvert l’histoire de la création de la gare d’Orsay lors de l’exposition universelle de 1900, les élèves ont pu voir une maquette du quartier de l’Opéra à Paris. Une maquette de l’Opéra Garnier a été présentée ensuite aux élèves qui ont pu découvrir à la fois les changements urbains ainsi que les loisirs du XIXe siècle. Les élèves ont aussi pu admirer des sculptures de Carpeaux dont certaines ornent l’Opéra Garnier. Ils ont ensuite découvert différents tableaux de Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, Caillebotte, Renoir...

Après la visite du musée, une visite dans Paris a été organisée. Les élèves ont découvert le Palais Bourbon (l’assemblée Nationale), les Invalides, le pont Alexandre III, le Grand Palais, Le Petit Palais, les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, le Place de la Concorde et le jardin des Tuileries, l’église de la Madeleine, l’Opéra Garnier et enfin la gare Saint-Lazare. Le pique-nique a eu lieu devant le Petit Palais. Tout au long de cette promenade, ils ont pu voir le mobilier urbain typique du XIXe siècle, des monuments rénovés ou créés au XIXe siècle de Napoléon 1er à Napoléon III et Haussmann, les grandes constructions pour l’exposition universelle de 1900... Les élèves ont même découvert, boulevard des Capucines, l’immeuble où les Frères Lumières ont réalisé leur première projection publique.

Un programme bien chargé mais avec beaucoup de découverte pour les élèves.