Orientation 2023 : connexion educonnect et saisies des intentions provisoires

par Principal adjoint

Chers parents,

En prévision de la réunion d’orientation de la semaine du 30 janvier, veuillez trouver les informations suivantes :
Le service téléservices orientation est ouvert. Il est accessible en se connectant au service educonnect.education.gouv.fr

Il vous permet pour le 2ème trimestre de renseigner vos intentions provisoires d’orientation*

*une intention provisoire d’orientation est le choix d’une voie d’orientation, c’est à dire :

-2de générale et technologique ou 2de STHR (STHR =Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)
-2de professionnelle
-1re année de CAP

La seconde générale et technologique prépare à un BAC général et Technologique (3 ans)
La seconde professionnelle prépare à un Bac professionnel (3 ans)
La 1ère année de CAP prépare au Certificat d’aptitude professionnelle (2 ans)

Vous pouvez donc saisir de 1 à 3 voeux, il n’est pas forcément utile d’en saisir 3 si cela n’est pas nécessaire. Généralement la saisie concerne 1 à 2 voeux. Cependant, ce choix vous revient.
Le conseil de classe donnera son avis sur cette intention de choix d’orientation lors du conseil de classe. Si les avis du conseil sont différents, il sera utile d’en discuter au cours du 3ème trimestre car à ce moment vous saisirez des choix définitifs de voies d’orientation.
Il est donc très important que vous puissiez vous connecter à educonnect. Si cela n’est pas possible , comme évoqué depuis le début d’année, le collège reste disponible pour résoudre ces difficultés. De nombreux parents nous ont sollicité afin de résoudre leur problèmes de connexions à educonnect.
Vous trouverez en pièce jointe un fichier de présentation powerpoint et un flyer expliquant les objectifs de téléservices orientation, et un flyer d’aide à la connexion.
Ainsi que la liste des formations à recrutement particulier pour lesquelles il faut faire un dossier. Vous trouverez le guide de présentation des formations dans l’académie de versailles (rentrée 2022).
bonne réception.

Les personnels du collège restent à vos côtés pour vous accompagner tout au long de ce processus, donc : n’hésitez pas à nous solliciter.

Le Principal, G. Boile.