Exposition "Val d’Oise en chantier" au CDI tout le mois de mai

par Mme Gentet

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 6e ont travaillé cette année sur les métiers de l’archéologie. Après avoir cherché des informations sur les différents métiers de l’archéologie et découvert un archéologue célèbre ou plutot égyptologue célèbre, Champollion, les élèves ont réalisé des activités autour du vocabulaire de l’architecture avec les temples grecs puis ils sont "partis" à la recherche des traces historiques laissées par les premiers habitants de Rome. Les élèves ont ensuite découvert une villa gallo-romaine du Val d’Oise à travers un atelier proposé par le service archéologique du Val d’Oise et ils ont pu toucher de vrais objets archéologiques découverts pendant les fouilles.

Le Parcours Avenir 6e se termine par une exposition "Val d’Oise en chantier(s), 10 ans d’archéologie préventive". Tous les élèves sont invités à venir faire un tour au CDI pour découvrir les chantiers de fouilles qui ont eu lieu dans le Val d’Oise de la préhistoire à l’époque contemporaine.