Des élèves à la Maison de la Radio

par Mme Gentet

Jeudi 18 avril, des élèves du collège ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux de France Info à la Maison de la Radio à Paris. La journée a débuté par une présentation de la Maison de la Radio dans le hall de ce bâtiment circulaire. Puis les élèves ont découvert les studios d’enregistrement de France Info, la régie et ont eu la chance de pouvoir échanger avec différents journalistes, reporters...qui leur ont présenté leur métier et ont répondu à leurs questions. Les élèves ont également pu assister en direct depuis la régie à la diffusion du 9h30-12h de Marie Bernardeau. Ils ont pu échanger avec la rédactrice en chef de l’émission pendant qu’elle travaillait sur l’émission en direct. Tout cela a été très enrichissant.

Mais ce n’est pas tout, les élèves ont pu aussi jouer aux apprentis journalistes, en apprenant à lancer la météo ou un sujet du journal. Après quelques essais, les élèves ont enregistré une émission pour France Info Junior dans les studios d’enregistrement. Ils ont posé des questions pour une émission qui passera normalement fin mai.

Les élèves ont ensuite rencontré Céline Asselot qui est à l’antenne de 14h à 17h sur France Info et qui anime l’émission France Info Junior. Elle a préparé les élèves à l’enregistrement de la deuxième émission de la journée avec la Ministre de travail. Les élèves ont pu poser des questions à la Ministre du travail comme de vrais journalistes. Au début un peu impressionné, les élèves ont ensuite été plus à l’aise et ont joué leur rôle d’apprentis journalistes avec beaucoup de plaisir.

Nous avons ensuite pu pique-niquer dans les locaux de la Maison de la Radio.

Une belle journée et de beaux souvenirs pour les élèves.