France info Junior : Des journalistes en herbe à Duhamel

par Mme Gentet

Mercredi 13 avril 2016, Estelle Faure, journaliste à France Info est venue au collège rencontrer les élèves volontaires des clubs journal et lecture.

Pendant la première heure, la journaliste a évoqué avec les élèves les différentes façons de s’informer sur l’actualité : télévision, radio, presse papier. Puis elle leur a expliqué comment les journalistes travaillent et quelles sont leurs différentes sources. Elle leur a aussi parler des études pour devenir journaliste. Les élèves ont posé de nombreuses questions.

Ensuite, les élèves ont été répartis en quatre groupe de trois ou quatre élèves. Deux groupes sont passés avec la journalistes pour enregistrer les questions pour l’émission France Info Junior. Les deux autres groupes participeront au mois de mai.

Le premier groupe a travaillé sur la parité homme-femme dans les entreprises car pour la première fois une femme va être nommée PDG du groupe Engie. Le second groupe a travaillé sur les suites de la COP21 qui avait eu lieu à Paris fin novembre et dont une nouvelle réunion se tiendra à New-York du 14 au 22 avril 2016.

Les élèves ont apprécié cette expérience et ont été ravi de la rencontre avec la journaliste.