DNB 2013 EN HG : SUJET DE PONDICHERY

par M. Bujaud

Comme vous le savez peut-être, l’épreuve d’Histoire-Géographie se présente pour la session 2013 sous un jour nouveau. La maquette a été totalement revue : les candidats remettent un livret où les parties rédigées sont délimitées par un cadre. Ils écrivent sur des lignes en pointillé.

Autre nouveauté de taille, les élèves doivent réviser l’Histoire ET la géographie - car les questions portent DESORMAIS sur les deux disciplines - ainsi que l’éducation civique.

Par tradition, l’ancienne colonie française de Pondichéry en Inde (200 000 habitants) a le "privilège" de passer avant les autres académies les épreuves du diplôme national du brevet. Le sujet de la session 2013 est donc une véritable mine d’or. Les élèves de 3e (mais aussi les élèves de 4e qui seront passés dans le niveau supérieur à la rentrée de septembre 2013) ont donc tout intérêt à jeter un coup d’oeil à ce premier sujet officiel. L’occasion me semble adéquate pour souhaiter d’excellentes révisions à tous les élèves de 3e du collège (notamment dans la perspective de l’épreuve orale d’Histoire des Arts).