Impostures !

(actualisé le ) par Mme ZOTTO, Principale

Si certains élèves semblaient un peu fatigués vendredi dernier, c’est qu’ils avaient travaillé d’arrache-pied pour peaufiner le spectacle qu’ils ont présenté la veille, en avant-première, dans la très belle salle du théâtre Roger Barat d’Herblay mise à disposition par la municipalité.

Impostures ! La représentation qu’ils ont offerte aux nombreux spectateurs venus les encourager et les applaudir était loin d’en être une.
Ce spectacle vient ponctuer le travail mené cette année par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un PEAC (Projet d’Education Artistique et Culturel) soutenu par les services du rectorat et du conseil départemental et avec le concours de J.F.Maurier, comédien professionnel et Laure Desbans, chargée de la relation avec le public du théâtre de l’Usine à Eragny-sur-Oise.

Sur une idée de départ de M. Lieby (professeur d’Arts Plastiques), les enseignants ont envisagé ce projet comme une rencontre improbable entre deux formes d’art : le théâtre et la bande dessinée avec pour objectif central de faire émerger la personnalité de comédien de l’élève par son expérience de l’humour et de l’autodérision.

En partant d’un travail de clown avec Gaston Lagaffe, les élèves ont été amenés à explorer le comique de situation dans le Révizor, pièce de N. Gogol qui se présente comme une succession de mensonges et de quiproquos.

Ils étaient donc fin prêts jeudi soir…
Après une première partie où les élèves de l’atelier théâtre animé par Mme Bonnaud (professeur de Lettres) et M. Polaert (professeur d’Education Musicale)nous ont plongés dans une bourgade russe du XIXème siècle avec une mise en scène originale et des costumes créés par le club couture que pilote Mme Gentet (professeur documentaliste) , ce fut au tour de la chorale, dirigée par M. Polaert d’enthousiasmer la salle avec un répertoire en anglais où, les voix des élèves se sont mêlés aux rythmes des musiciens professionnels (Laurent, Quentin et Christiano). Le soul américain avec Sam Cooke (A change is gonna come) a rejoint le gospel comtemporain (Whatcha looking for) de Kirk Franklin démontrant une belle aisance des élèves en anglais, en passant par le Brésil avec « Upa Neguinho  ».

Outre le travail qu’il convient de saluer, nous retiendrons le jeu, les visages radieux et la connivence des élèves qui montrent que rien n’est impossible quand la motivation est là !

En tout cas, les élèves de Duhamel ont bien des talents….. et …aussi bien de la chance d’avoir des professeurs qui les aident à les exprimer !

Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé (petites mains de l’ombre ou de la lumière) pour que ce spectacle puisse voir le jour. Merci aussi aux parents qui ont soutenu le projet et accompagné leurs enfants aux nombreuses sorties théâtre organisées cette année.

Pour ceux qui n’étaient pas là, une 2nde représentation aura lieu au collège le lundi 18 Juin (sur invitation) et les élèves des CM2 pourront également profiter ce jour là d’une représentation rien que pour eux.
La relève est donc assurée d’autant que le collège Duhamel a souhaité faire des arts et de la culture le cœur du prochain projet d’établissement.