Visions poétiques de Paris ...

par Mme Nowak

Dans le cadre d’une réflexion menée en classe sur le texte poétique, les élèves de 3 ème A & B ont laissé vagabonder leur imagination pour nous offrir leur propre vision de la Ville Lumière. En prenant appui sur divers documents sélectionnés par notre documentaliste, Mme Gentet, -photos de Robert Doisneau, ouvrages documentaires sur Paris ou guides touristiques - les élèves se sont essayé, lors de deux séances en demi-groupe, à diverses formes poétiques : lipogrammes, calligrammes, quatrains d’alexandrins à rimes croisées, poèmes acrostiches ou poème-devinette.

Chaque élève a pu trouver une activité adaptée à son aspiration créatrice. Les meilleures productions, sélectionnées par les élèves eux-mêmes, sont actuellement exposées au CDI.