Keep Calm and...

par Mme Birchler

En 3ème Euro, nous avons consacré une séquence sur la place des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale, d’un côté puis de l’autre de l’Atlantique.

Nous avons ainsi découvert que la Princesse Elizabeth, qui n’était pas encore reine en 1939, a donné son tout premier discours à la radio pour apporter son soutien aux jeunes enfants londoniens évacués pendant les bombardements.

Nous avons étudié plusieurs posters de propagande de l’époque, et notamment l’un d’eux devenu très célèbre récemment, le fameux Keep Calm and Carry on, dont les 3ème connaissent désormais très bien l’origine.

 

Ils s’en sont inspiré pour produire leurs propres affiches de propagande dont voici quelques exemples.

Surfant sur la popularité de cette affiche et de ce slogan, ils se sont également amusés à en faire des versions plus drôles.

 

 

Pour finir, nous avons continué notre voyage jusqu’au Etats-Unis où nous avons pu découvrir le personnage de Rosie the Riveter que le célèbre peintre américain Norman Rockwell avait représentée sur une couverture du Saturday Evening Post en 1943. A partir d’une description orale du tableau, les élèves ont dû dessiner Rosie.

Voici le résultat de leur travail en commun :

Et voici l’oeuvre originale :

Une petite ressemblance ?

Leur projet final a été de présenter une femme qui selon eux a influencé, d’une façon ou d’une autre, l’histoire. Certaines présentations ont été très réussies et inspirées, nous en avons ainsi appris davantage sur Malala Yousafzai, Valentina Terechkova ou encore Rosa Parks.