Welcome to Hogwarts

par Mme Birchler

Happy Halloween everyone !

Les 3ème Euro sont devenus très au fait des pratiques de sorcellerie et maîtres en l’art de voler sur un balai puisqu’ils ont commencé l’année avec une séquence intitulée Welcome to Hogwarts. Basée sur les livres et les films Harry Potter, cette séquence leur a permis de réaliser un certain nombre de tâches.

Après avoir reçu leur lettre d’admission à Poudlard, les élèves se sont rendus au Chemin de Traverse pour acheter leurs fournitures : livres de magie, crapauds et potions étaient à vendre dans les différentes boutiques, telles que Ollivander ou Flourish & Blotts. Les élèves ont joué le rôle de vendeurs ou d’acheteurs et utilisé la monnaie locale : le Gallion.

Ils ont ensuite participé à la cérémonie du Choixpeau qui les a affecté dans une des quatre maisons de Poudlard. Les plus chanceux ont bien sûr intégré Gryffondor, quelques déçus (ou pas ?) ont rejoint Serpentard.
Ils ont découvert leur emploi du temps : que de nouvelles matières pour ces jeunes sorciers : métaporphoses, défense contre les forces du mal…

Ils ont bien sûr appris à jouer au Quidditch, le célèbre sport de sorcier. Ils ont pour cela travaillé sur un extrait du livre : Harry Potter and the Sorcerer Stone de JK Rowling. Saviez-vous qu’une vraie coupe du monde de Quidditch a été organisée cet été ?
Ils ont ensuite rempli les bulletins de quelques sorciers et sorcières en leur prodiguant quelques conseils. Ron Weasley devrait vraiment s’investir davantage ! Hermione, quant à elle, réalise un trimestre brillant !

Puis ils ont découverts les lieux qui ont inspiré les décors des films et qui, pour certains, ont même servi de lieux de tournage. Ils ont ainsi appris que l’université d’Oxford a été la principale source d’inspiration pour le château de Poudlard.

Pour terminer cette séquence, les élèves ont eu pour tâche d’écrire une lettre à leurs parents à la fin de leur première semaine à Poudlard pour leur raconter leur arrivée dans la célèbre école. Les élèves ont été très inspirés et motivés par cette tâche et ont largement dépassé les 150 mots demandés. Un hibou vient de déposer les trois lettres suivantes. Un grand bravo à tous pour leur originalité et leur investissement !

Alors, les 3ème euro, une idée de ce que nous allons visiter à Londres ?