Dossier SVT 3e - Les étapes de la recherche documentaire

par Mme Gentet

Les 6 étapes de la recherche documentaire

Étape 1 : Je cerne le sujet

Je comprend la nature du travail qui m’est demandé :
Je lis le sujet et je comprend le travail qui m’est demandé.
Je sais à quelle date je dois rendre mon travail.

Je questionne le sujet (problématique) :
Je reformule le sujet et j’ajoute de nouvelles questions.
J’effectue un brainstorming (remue-méninge) : je note toutes les idées qui me viennent sur le sujet, je choisis des mots-clés, je cherche des synonymes.

Étape 2 : Je cherche des documents

Je fais une recherche de base dans les dictionnaires et les encyclopédies.
Je fais une recherche dans les manuels scolaires.
Je fais une recherche documentaire grâce au logiciel documentaire BCDI, en utilisant les mots-clés.
Je fais une recherche sur Internet, en utilisant les mots-clés.

Étape 3 : Je sélectionne des documents

Je consulte les documents que j’ai choisis grâce au logiciel documentaire BCDI. J’utilise le sommaire et l’index pour trouver les informations qui m’intéressent.
J’évalue la qualité des informations que je trouve dans les sites web
Je note les références des documents que je décide de retenir

Étape 4 : Je sélectionne les informations pertinentes

Je lis plus attentivement les documents que j’ai retenus.
Je choisis les informations pertinentes. Je surligne les mots clés.
Je prend des notes.

Étape 5 : Je traite les informations

Je synthétise l’information et je classe les différentes idées.
J’élabore un plan.

Étape 6 : Je produis un travail final

Je construis mon travail en respectant les consignes (exposé écrit, exposé oral, affiche, dossier, … ).
Je mets en forme le texte. Je reformule.
Je relis mon travail, je vérifie l’orthographe et la grammaire.
Je mets en forme les illustrations.
Je vérifie que j’ai cité toutes mes sources.