Des élèves malgaches au collège

par Mme Gentet

Le jeudi 16 octobre, nous a réservé une belle surprise. A peine le cours d’histoire commencé, la porte de la classe s’ouvrit, laissant entrer le principal adjoint Mr Faury, accompagné d’une représentante du conseil des jeunes de la mairie d’Herblay ainsi que 6 jeunes adolescents. Nous apprenons qu’ils ont fait voyage depuis Madagascar pour découvrir la France, et ce grâce –en partie- à la collecte de fonds organisée l’année dernière pour fournir des manuels scolaires. Il s’agit d’un échange entre les établissements scolaires grâce au jumelage d’Herblay et d’Andasibé. Ils viennent de passer quinze jours pour participer à différents ateliers collectifs entre autre cuisine, fresque et autres. Afin de mieux nous familiariser avec leur village natale, on nous projette un film expliquant la vie à Andasibé.
On peut voir que comme ici, il y a de nombreuses écoles, privées et publiques et que le village s’organise d’une façon plutôt particulière, la poste se trouve tout près de la gare même dans les bâtiments qui composent la gare et que leurs parcs villageois ne sont pas comme en métropole. En effet, les animaux vont et viennent et sont en totale liberté. La majeure partie de ses réserves dans les parcs de l’est sont constitués de papillons magnifiques, de grenouilles aux couleurs éclatantes et de primates nommés : « indri-indri », qui est en fait la plus grande variété de lémuriens de Madagascar ainsi que des caméléons. Le marché là bas est très animé même plus qu’en France, les étalages sont tous plus alléchants les uns que les autres et, grosse particularité les grains de café se vendent non moulus. Les épiceries et boutiques de souvenirs font également fureur là-bas. Comme la plupart des malgaches n’ont pas de connexion à internet chez eux, ils se dirigent vers le centre informatique, ou, pour lire un bon livre vers la bibliothèque située non loin. Pour agrémenter la fin de ce petit film fort sympathique, nous voyons Mme Denise qui nous fait admirer ses talents d’accordéoniste instrument qui n’est pas très local.
Mais bon, pour pouvoir encore plus apprécier Madagascar, il faudrait goûter à ces spécialités culinaires à base de poulet, de manioc et bien sur de riz abondant là-bas grâce aux nombreuses rizicultures. J’espère pouvoir un jour aller (manger) là-bas et pouvoir découvrir les nombreux secrets que cache cette île splendide prochaine direction : MADAGASCAR !

Axel G. 5eA