CNRD : VISITE DES PLAGES DU DEBARQUEMENT SOUS LE SOLEIL

par M. Bujaud

Nos quatre élèves lauréats de 3e (Sirine ARHAM, Eva CARRAZ, Pauline MONCHY et Aurélien SOULABAILLE) se sont donc rendus sur les plages du débarquement hier, vendredi 20 juin 2014. En cette année de commérotation du 70e anniversaire du débarquement allié, nos élèves étaient accompagnés par les lauréats du Val-d’Oise (collégiens et lycéens) et une dizaine d’adultes enseignants, de membres de l’EDARIDAE ou de l’ONAC.
Le départ de Pontoise s’est fait très tôt (5h30). Nous avons pris la direction du cimetière américain de Colleville. Après une visite pleine d’émotion de celui-ci, nous nous sommes restaurés à Courseulles-sur-Mer. Nous avons entamé l’après-midi avec la visite du musée d’Arromanches, puis une visite – toujours sous le soleil - consacrée à la batterie allemande de Longue-sur-Mer (système appartenant au "mur de l’Atlantique" : la visite des bunkers allemands a rencontré beaucoup de succès auprès des élèves) et enfin le cimetière allemand de la Cambe. Nous avons également pris le temps de faire une petite escapade sur une plage à l’est d’Omaha "la sanglante". Notre retour sur la région parisienne s’est fait à partir de 23h45.