CNRD : UNE PROPOSITION DE CORRECTION

par M. Bujaud

PROPOSITION DE CORRECTION DE L’EPREUVE INDIVIDUELLE DU CNRD

Les 13 élèves de 3e du collège inscrits à l’épreuve individuelle du CNRD (tout comme ceux de l’Académie de Versailles) ont composé hier vendredi 21 mars de 9 à 11 heures. Nous vous proposons une correction qui ne prétend pas être complète. Le barème est indicatif.

– QUESTIONS -

1) – Précisez à quelles dates (jour, mois et année) se sont déroulés les événements suivants (3) :
Débarquement des Alliés en Normandie : 6 juin 1944
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945.

2) – Citez les noms de deux pays qui ont participé au débarquement en Normandie. (2)
Les Alliés débarquant en Normandie sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada ou dans une moindre mesure la Pologne.

3) – En quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ?
Les femmes (qui ont joué un rôle important dans les FFL et la Résistance) reçoivent le droit de vote en 1944 (presque un siècle après le suffrage universel masculin).

4) – Qu’est-ce qu’un maquis ? Citez un exemple. (2)
Un maquis est refuge situé dans des régions isolées (0,5) qui rassemblent des résistants (0,5) et des réfractaires au STO. Exemple au choix (Vercors, Glières, Saint-Marcel...) (0,5).

5) – Expliquez ce qu’est l’épuration. (1)
L’épuration désigne la répression visant les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation allemandes (Exemple : femmes proches des Allemands tondus). Cette période est entamée dès l’entrée des forces alliées sur le territoire. Le GPRF va tout faire pour que cette justice sauvage soit canalisée (1).

6) – Dans une réponse développée, vous expliquerez "la libération du territoire français en 1944 – 1945". Vous présenterez tout d’abord les principales étapes de la libération du territoire en précisant le rpole respectif des Alliés et des Français (Forces Françaises Libres comme Résistants de l’intérieur) puis vous développerez plus particulièrement l’exemple de la libération d’une ville ou d’une région de votre choix. (9)
Evocation de la préparation des débarquements, de la structuration de la Résistance, des maquis ;
Libération de la Corse (1943), le 6 juin 1944 et le 15 août 1944 ;
La répression par les nazis (Tulle, Ouradour) ;
Le rôle des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) ;
Le rôle des Forces Françaises Libres (2eDB, maréchal LECLERC, troupes de l’armée d’Afrique) ;
Un exemple de libération d’une région ou d’une ville (Paris en Août 1944, Herblay avec le témoignage de M. MOUTARD, l’Alsace dernière région libérée en février 1945)

7) – Donnez l’auteur et la nature précise de ce document. (2) [document A]
Michel MANOUKIAN (0,5) membre de la résistance communiste a écrit cette lettre d’adieu (0,5) sous forme de testament à son épouse.

8) – Pour quelle raison MANOUCHIAN a-t-il été arrêté ? Comment cette arrestation a-t-elle possible ? (2)
Michel MANOUCHIAN faisait partie d’un groupe de partisans communistes qui luttait pour la libération du territoire (1). Il a été dénoncé. (1)

9) – Relevez un passage qui prouve que MANOUCHIAN est persuadé que la Libéraion est proche (1) [Document A]
Dans cette lettre, Michel MANOUCHIAN écrit : "Je meurs à deux doigts de la Victoire et du but" / "Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douveur de la lLiberté et de la Paix de demain" / Il écrit à plusieurs reprises "après la guerre" (1)

10) – Relevez un passage dans lequel MANOUCHIAN se défend d’être un terroriste contrairement à ce dont l’accusaient les nazis et le régime de Vichy. (1) [Document A]
Michel MANOUCHIAN précise "Je m’étais engagé dans l’Armée de la Libération en soldat volontaire" ou encore "je meurs en soldat régulier de l’armée française de la Libération" (1).

11) Les auteurs qualifient le régime de Vichy de régime de "basse réaction". Après avoir rappelé les dates de celui-ci, précisez quelques aspects de la politique du régime de Vichy (2) [Document B]
Le régime de Vichy a duré entre 1940 (juillet) et 1944 (août). Ce régime autoritaire qui prône la "Révolution nationale" se caractérise par la collaboration économique (Service du Travail Obligatoire), la politique antisémite (statut des juifs en octobre 1940), la répression (action de la Milice commandée par DARNAND, le culte de la personnalité autour du maréchal Philippe PETAIN.

12) – Quels sont les deux grands objectifs que se fixe le CNR en 1944 ? (2) [Document B]
Parmi les objectifs du CNR, on relève "libérer le territoire" (1) ou encore "instaurer un ordre social plus juste" . Le CNR aspire au retour de la démocratie, de la République. (1)

13) - Citez trois mesures envisagées par le CNR dès 1944 et qui seront mises en application à la Libération. (3) [Document B]
Le Conseil National de la Résistance est créé en 1943. C’est un organe qui regroupe les différents mouvements de résistance. Son programme est un compromis entre lces différents mouvements. Parmi les mesures, on peut citer le rétablissement de la démocratie, les nationalisations ou encore la création de la Sécurité sociale. (3)

14) – Citez les symboles républicains présents sur cette affiche. (2) [Document C]
On peut relever Marianne et le drapeau tricolore (2). Le mot "liberté" peut être accepté (comme composante de la devise nationale).

15) – Décrivez cette affiche et précisez-en le message principal. (3) [Document C]
Cette affiche qui émane du GPRF [Gouvernement Provisoire de la République Française] (0,5) célèbre la liberté retrouvée. La République est symbolisée par Marianne (reconnaissable à son bonnet phrygien), victorieuse du nazisme. La croix gammée à ses pieds marque bien la victoire de la République française sur l’occupation allemande.

L’expression écrite (rédaction et orthographe) et la présentation sont notées sur 4 points.

Encore bravo aux 13 candidats qui ont composé !

Les résultats (et le classement) sont attendus d’ici la fin du moins d’avril...