UN RESISTANT D’HERBLAY TEMOIGNE

INTERVENTION DE M. MOUTARD AU COLLEGE

Monsieur Guy MOUTARD est intervenu le jeudi 9 janvier 2014 de 17 à 18 heures afin de faire partager son expérience d’ancien résistant auprès de 13 élèves de 3eA et de 3eE. Ces élèves sont inscrits au CNRD pour la session 2014 (pour rappel, le sujet est : "La Libération et le retour à la République").
Monsieur Moutard (90 ans cette semaine) a évoqué ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Il est qualifié par M. BARBE de "mémoire vivante d’Herblay".

AU COEUR DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Il a évoqué l’exode et les mitraillages qu’il a connus à Chartres en mai-juin 1940. Lorsqu’il rentre à Herblay le 25 juin 1940, la ville est quasiment déserte. Les Allemands s’installent à la clinique (Kommandantur) et réquisitionnent quelques proprités en bord de Seine.
Les Allemands installent une batterie de DCA (Défense Contre l’Aviation) à la gare d’Herblay. Un avion allié sera abattu à la Patte-d’Oie.

LA RESISTANCE A HERBLAY
Les premiers réseaux de résistance sur Herblay se développent en 1942 – 1943. En octobre 1943, Guy MOUTARD refuse d’aller travailler en Allemagne dans le cadre de la Relève. Il tombe sur un agent de police compréhensif (membre de la Résistance) qui lui donne comme conseil d’entrer dans la clandestinité.

Il entre dans un groupe de résistance ("Groupe Roche", matricule n° 5807)
Les 130 FFI (Forces Françaises de l’Intérieur = Résistants) disposent de très peu d’armes. M. MOUTARD a fait passer parmi les élèves quelques photographies de la Libération d’Herblay où posent quelques Résistants armés de quelques fusils et pistolets. Il nous a également montré sa carte de Résistant. Monsieur MOUTARD évoque les représailles allemandes le 21 août 1944. Les troupes allemandes en pleine déroute mais encore très dangereuses exécutent un ami de Guy MOUTARD.

LA LIBERATION D’HERBLAY
Les troupes américaines arrivent à la Patte d’Oie d’Herblay entre le 25 et le 28 août 1944, jour des derniers combats dans le secteur. Le tocsin avait été actionné à la mairie d’Herblay pour prévenir les habitants de la libération.

A la fin de l’intervention de Monsieur MOUTARD, deux élèves lui ont offert, au nom du FSE du collège Georges Duhamel, des chocolats, ainsi qu’une carte de remerciement signée par les 13 élèves présents ce soir-là (pour la 3eA, Yvan AMOUSSOU, Inès BOUHRAOUA, Eva CARRAZ, Marion DAMIANI, Cassandre EPRY, Estelle FAVOULET, Julie MAHE, Marwan MIDASSI, Ryan MESSAN, Pauline MONCHY, pour la 3eE : Sirine ARHAM, Mirana RAMANIRAKA et Aurélien SOULABAILLE). Ils avaient pris soin de préparer à l’avance des questions à l’intention de M. MOUTARD.

L’entretien avec Monsieur MOUTARD a été notamment réalisé avec l’aide de Madame BEZY (Service des Archives d’Herblay). Madame NOWAK (professeur de français) et Monsieur QUINIOU (professeur de technologie) ont activement participé à l’encadrement de ce moment d’échanges très instructif.