PROJET SUR LA 1ERE GUERRE MONDIALE A DUHAMEL

(actualisé le ) par M. Bujaud

La période 2014 – 2018 va constituer un moment important pour le travail de mémoire de notre nation. En effet, de nombreuses actions et manifestations sont d’ores et déjà prévues pour commémorer la Première Guerre mondiale, également connue sous le nom de "Grande Guerre" (plus de dix millions de morts). Le collège Georges Duhamel d’Herblay ne pouvait pas rester à l’écart et plusieurs enseignants de l’établissement ont décidé de proposer un projet.

Le projet porté par une équipe d’enseignants de plusieurs matières (Arts plastiques, CDI, Français, Histoire-Géographie, Technologie) est parvenu à séduire le comité de labellisation présidé par l’historien Antoine PROST (La Grande Guerre expliquée en images, Seuil 2013, La République et ses élèves : de 1936 à nos jours, Seuil 2013, La Grande Guerre expliquée à mon petit- fils, Seuil 2005). Ce label du Centenaire n’a été accordé qu’à 19 projets dans l’Académie de Versailles et 160 dans toute la France. Le titre du projet ("Participer au travail de mémoire : les élèves du collège Georges Duhamel mobilisés pour le Centenaire") doit permettre de donner aux élèves de tous les niveaux encore plus de sens au nom de leur collège.

Un blog a été constitué afin d’enrichir en productions diverses le projet du collège. Le blog a pour vocation d’être l’épine dorsale de cet ambitieux projet. Des articles (des enseignants et des élèves volontaires) seront régulièrement mis en ligne. Le blog est consultable depuis quelques jours !

Cette action collective concerne les élèves volontaires de la 6ème à la 3e, encadrés par les enseignants associés au projet. Le Collège Georges Duhamel va donc participer pleinement à la vague de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale à partir de cette année scolaire 2013 – 2014. L’ambition est de prolonger l’expérience jusqu’en 2018 !