CORRECTION DU DNB D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE

par M. Bujaud

La dernière épreuve du DNB s’est tenue aujourd’hui. Il s’agissait de l’épreuve d’Histoire-Géographie-Education civique. Les élèves de 3e sont donc officiellement en vacances. Ils n’ont plus qu’à attendre les résultats. Afin de les aider à patienter, nous vous proposons une correction qui n’est en rien une correction complète ou officielle. Cette correction n’engage que son auteur.
Espérons que cette correction permettra à beaucoup d’élèves de se rassurer (au moins pour les élèves ayant composé sur l’ensemble de la durée de l’épreuve). Nous pouvons rappeler ici l’importance de bien suivre l’intégralité des cours, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vous trouverez en pièce jointe l’intitulé du sujet sur lequel nos courageux élèves ont composé.

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)
I. QUESTIONS (8 points)

1. Associez aux années et à la période ci-dessous un personnage historique et un lieu. (3 points)
52 avant J. C. : Jules César parvient à battre Vercingétorix à Alésia.
1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique.
1661 – 1715 : Louis XIV règne en roi absolu (sans premier ministre).

2. En précisant le contexte international de l’époque, racontez au choix la guerre de Corée ou la crise de Cuba. Vous rédigerez un développement construit. (5 points)
La Guerre froide est la période de tension (1947 – 1991) entre deux blocs rivaux : l’Ouest et l’Est.
Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre les pays dirigeant les deux camps rivaux politiquement et économiquement (Etats-Unis et l’URSS). Néanmoins, la période de la Guerre froide a été traversée par de nombreuses crises.
- Entre 1950 et 1953, la Corée est déchirée par un conflit qui fait plus de 2,4 millions de victimes (blessées, mortes ou disparues). Staline recommandait à l’Armée populaire de Corée de "porter des coups décisifs aux Américains et aux impérialistes". La Chine communiste de Mao Tse Tong aide l’armée nord-coréenne. Certains officiers américains sont prêts à utiliser l’arme atomique (ce que refuse le président américain Harry Truman). Quelques mois après la mort de Staline, l’armistice de Panmunjon fixe une "frontière" entre la Corée du Nord et la Corée du Sud au niveau du 38e degré de latitude nord. Le conflit n’est toujours pas réglé à ce jour. La Corée du Nord est toujours un régime stalinien (héritage direct de la Guerre froide). Les dirigeants poursuivent la course aux armements.
- Le dirigeant soviétique Khrouchtchev prône la "coexistence pacifique" dans les années 50 mais les tensions s’accentuent. La guerre froide connaît son apogée lors de la crise de Cuba.
L’URSS prend l’initiative d’installer secrétement en 1962 des rampes de lancement de missiles nucléaires sur l’île de Cuba, toutes pointées en direction des Etats-Unis [à moins de 200 km des côtes cubaines]. Khrouchtchev le fait au nom de l’équilibre de la terreur. Les Etats-Unis (dirigés par Kennedy) finissent par le découvrir en octobre 1962 et imposent un bocus. Le monde est alors menacé par une guerre nucléaire. Finalement, les Américains et les Soviétiques négocient une sortie de crise. Ils prennent conscience de la nécessité d’une détente. Le "téléphone rouge" est l’un des témoignages de ces nouvelles relations.

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT ( 5 points)
1. De quelle mesure est-il question dans ce texte ? Quel est son objectif prioritaire ? (1 point)
Il est question dans cette intervention de Pierre Bérégovoy "d’abaisser la durée légale du travil. 39 heures au lieu de 40 heures." [ligne 2]
L’objectif prioritaire du secrétaire général de l’Elysée est de "mieux partager le travail, entre tous ceux qui ont besoin de travailler pour vivre." [Lignes 5 et 6]

2. Quelle est la situation économique de la France à cette date ? Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte.
La France connaît des difficultés économiques depuis 1973 (krach pétrolier : fin des "Trente Glorieuses"). Selon Pierre Beregovoy, "il y a la crise, il y a le chômage" [ligne 4]
3. Qui est le président de la République à cette date ? Citez une autre loi votée sous sa présidence. (1,5 point)
François Mitterrand est président de la République depuis 1981. Lors de l’alternance, plusieurs lois ont été votées (ex : abolition de la peine de mort, nationalisations...)

4. A quel gouvernement Pierre Bérégovoy fait-il référence dans la portion de phrase soulignée ? (0,5 point)
Pierre Bérégovoy fait référence au gouvernement du Front populaire (Président du conseil : Léon Blum de 1936 à 1938).

5. L’intervention de Pierre Bérégovoy est-elle objective ? Justifiez votre réponse. (1 point)
Dans le cadre de la politique de gauche, Pierre Bérégovoy applique une politique sociale ambitieuse. L’objectif est de réduire le chômage, mais les oppositions sont multiples. Pierre Bérégovoy communique en homme politique qui représente le président de la République.

DEUXIEME PARTIE : GEOGRAPHIE (13 points)
I. QUESTIONS (7 points)

1. Repères (2 points)
Les Alpes (Dans les régions Rhône-Alpes et PACA dans le sud-est de la France)
La région Languedoc-Roussillon (Entre la région Midi-Pyrénées et la région PACA)
Aire urbaine (Région Aquitaine)
Strasbourg (Alsace, siège du Parlement européen)

2. Sur un territoire, qu’est-ce qu’un conflit d’usage ? Illustrez votre réponse par un exemple. (2 points)
Un conflit d’usage oppose plusieurs acteurs qui n’ont pas les mêmes objectifs en matière d’aménagement du territoire. La Montagne noire en Champagne illustre ce qu’est un conflit d’usage entre les viticulteurs, les randonneurs et VTTistes, les populations urbaines (étalement urbain). L’une des difficultés est de concilier protection de la nature et développement économique. (Autre exemple possible : le parc du Mercantour).

3. Qu’est-ce qu’un espace productif ? (1 point)
Un espace productif est un espace où l’on produit des richesses. On distingue trois types d’espaces productifs : espace à dominante industrielle, agricole et tertiaire (services).

4. Pourquoi dit-on que la puissance de l’Union européenne est limitée ? (2 points)
L’Union Européenne est certes l’un des trois pôles économiques de la Triade qui continue à attirer (intégration de la Croatie le 1er juillet 2013 en tant que 28e membre), mais elle présente des limites. Compter autant de membres pose de grandes difficultés pour parler d’une seule voix à l’échelle internationale. Bien que son drapeau représente l’harmonie ("12 étoiles"), l’UE a montré des failles en période de crise. Les pays en difficulté (Portugal, Espagne, Grèce...) sont de plus en plus isolés. La Grande-Bretagne menace de quitter l’UE. Enfin, son statut politique et diplomatique est fragilisé par les difficultés multiples pour constituer une force armée cohérente (Eurocorps créé en 1992 ne comptant que quelques milliers de volontaires).

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT ( 6 points)
1. Expliquez ce que signifie le chiffre "8" indiqué par la flèche. (1 point)
Le taux de mortalité touche 8 enfants (de moins de cinq ans) sur 1000 en Lettonie durant l’année 2009. Ce taux est supérieur à la moyenne européenne (5 °/00).

2. Que peut-on dire du revenu moyen dans l’Union Européenne par rapport au reste du monde ? Sans recopier les nombres du tableau, justifiez votre réponse à l’aide du document. (2 points)
Le revenu moyen dans l’Union Européenne est dix fois supérieur à celui de l’Afrique. Il est en revanche très inférieur à celui de l’Amérique du Nord.

3. A partir des indicateurs du document, il est possible de partager le tableau des pays de l’Union Européenne en trois catégories :
tracez sur le tableau deux lignes horizontales permettant de délimiter ces trois catégories ; (1 point)
justifiez votre choix. (2 points)
Il apparaît ici difficile de croiser à la fois les critères "revenu" et "taux de mortalité". Une typologie "géographique" (exemple : Pays du Nord plus riches par rapport aux pays d’Europe de l’Est plus modestes) n’est pas réalisable en raison d’exceptions.
Réponse possible :
Catégorie 1 : Luxembourg (revenu supérieur à celui de l’Amérique du Nord)
Catégorie 2 : Irlande – Pays-Bas (revenu supérieur à la moyenne européenne)
Catégorie 3 : Roumanie – Espagne (revenu inférieur à la moyenne européenne).
Le Luxembourg présente l’un des IDH les plus élevés de la planète. 10 pays semblent tirer l’UE vers le haut (ex : Pays-Bas). Enfin, les autres membres de l’UE présentent des fragilités. Ces derniers ont souvent intégré l’UE après 2004 et dépendent des subventions de Bruxelles (ex : Roumanie).

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE (10 points)
I. QUESTIONS (4 points)

1. Nommez un acteur de la coopération internationale et citez un exemple d’action menée. (2 points).
L’ONU (Organisation des Nations Unies créée en 1945) est un acteur majeur de la coopération internationale. Les 193 Etats-membres s’engagent à respecter les résolutions prises. L’ONU veille à faire respecter la paix dans le monde par l’intermédiaire d’agences (ex : UNICEF, UNESCO, OMS), de cours internationales (ex : Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie), des casques bleus (ex : au Liban)...

2."La République française est sociale." Quel texte officiel l’affirme ? Expliquez cette affirmation en vous appuyant sur un exemple. (2 points)
"La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale" constitue l’article 1 de la Constitution de la Ve République (1958). Le pays garantit l’accès à tous à des soins (Hôpitaux publics) ou encore à l’éducation (Education nationale).

II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points)
1. Décrivez le document :
Cartouches : "Temps de parole écoulé pour les deux candidats" / "Journalistes" / "Réseaux sociaux" / "Candidats"

Dans quel lieu a été filmé ce débat ? (0,5 point)
Le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a été filmé dans un studio de télévision (peut-être TF1 ou France 2 en fonction des deux journalistes vedettes de ces deux chaînes).

Que représente le décor de l’arrière-plan ? (0,5 point)
Le décor de l’arrière-plan représente le palais présidentiel de l’Elysée.

2. Relevez dans le document deux médias différents. (1 point)
Les deux médias visibles à partir de ce document sont la télévision et Internet.

3. En vous appuyant sur l’exemple illustré par le document, expliquez comment les médias participent à la vie démocratique. (2 points)
D’après l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement."
Les médias sont très variés en France. Ils comprennent : la télévision, la presse, la radio ou encore Internet. La loi de 1881 garantit la liberté et le pluralisme des médias. Les journalistes doivent veiller à respecter une déontologie (respect des personnes, vérification des sources...). Certains médias peuvent être tenter de verser dans la simplification, en privilégiant le sensationnel (objectifs : émotion + audience plutôt que la qualité de l’information). Les médias tiennent un rôle suffisamment important dans notre démocratie pour pouvoir parler de "quatrième pouvoir".
Les nouvelles technologies ont bouleversé les médias. Les chaînes de télévision et les radios ont été multipliées avec le passage au numérique. La presse écrite est tout particulièrement concurrencée par tous les médias numériques [Disparition de la version papier du journal France Soir, après 60 ans d’existence, depuis décembre 2011]. De nouveaux espaces de communication se sont développés : les réseaux sociaux contribuent à l’information. Plus que jamais, il faut être vigilant face aux excès et aux risques (injures, discriminations, atteintes à la vie privée...)
En période de campagne électorale, les médias doivent être tout particulièrement respectueux des règles de déontologie. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) veille au bon respect des régles (ex : temps de parole, représentation la plus "juste" possible entre les candidats...). Les médias contribuent à forger l’opinion publique. L’utlisation de sondages lors des campagnes électorales est soumise à des conditions très strictes.