FUTURS ELEVES DE 3e : PENSEZ AU CNRD 2014

PREPARER LE CNRD 2014 POUR LES FUTURS ELEVES DE TROISIEME

Penser déjà à l’année prochaine !
Quelques heures après le 18 juin 2013 (jour de commémoration de l’appel du général de Gaulle), l’année scolaire 2012 – 2013 est sur le point de s’achever. Les élèves seront libérés pour la plupart le mardi 25 juin...Mais rien ne doit empêcher les actuels élèves de 4e de penser à leurs camarades de 3e qui sont sur le point de passer le brevet...et de se préparer tranquillement à l’année de 3e (surtout que les conseils de classe du troisième trimestre de 4e sont derrière nous).
Pour se préparer doucement au programme d’Histoire de la classe de 3e, le CNRD vient à point nommé.
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation porte cette année sur le thème suivant : "La Libération du territoire et le retour de la République". Comme les sessions précédentes, il s’aligne parfaitement sur le programme de 3e.
Les futurs élèves de 3e volontaires seront préparés durant l’année scolaire 2013-2014 en prévision de la session du prochain CNRD. Deux épreuves sont programmés au mois de mars 2014 : l’épreuve individuelle (une épreuve de deux heures...l’idéal pour préparer le brevet) et l’épreuve collective (réalisation d’un dossier en équipe de 2 à 5 élèves).
Pour rappel, deux élèves avaient été lauréates pour l’épreuve individuelles durant l’année 2013 (Raji VENOUGOBALOU et Amandine RATHERY). Emma CHRISMAN et Elodie GILLIER étaient classées 6e de l’épreuve collective.

Paris-brûle-t-il ?
Cette phrase aurait été prononcée en août 1945 par Adolf Hitler. Voyant la fin approcher, il avait donné des ordres au gouverneur du Gross Paris Von Choltiz pour dynamiter (au sens propre) la ville de Paris, afin de laisser les Alliés libérer un champ de ruines. Cette phrase choc donne le tire d’un ouvrage de Dominique Lapierre et Larry Collins publié en 1964 (et réédité à plusieurs reprises). Le livre a rencontré un tel succès qu’un film s’en est inspiré deux ans après. Le film (2h50 tout de même) réalisé par René Clément est devenu un grand classique des films sur la Seconde Guerre mondiale dans la lignée du Jour le plus long ou la Grande évasion.
Le premier article sur le CNRD 2014 portera dessus.
En attendant, très bonne fin d’année scolaire et bonnes vacances estivales.